Les travaux avancent à un rythme soutenu à l’angle des rues Paul Bert et Jean Jaurès, ""où la future médiathèque intercommunale prend forme. Représentant un investissement de 5,5 millions d’euros pour la Communauté de communes des Vallons de la Tour (subventionné à 60 %), le bâtiment illustre bien ce qu’est l’éco-construction avec l’emploi de matériaux innovants. Tout a été réfléchi pour réaliser à terme des économies d’énergies avec le moins d’impact possible sur l’environnement, l’ensemble devant également redynamiser le quartier Thévenon. Avec près de 1330 m2 répartis sur deux niveaux, la “Passerelle” abritera également le Relais assistantes maternelles de La Tour-du-Pin. La date d’ouverture est déjà fixée : ce sera le mardi 15 septembre !

Un Espace multimédia intégré
Sonia Jeannin, la directrice de l’actuelle médiathèque située rue Hector Berlioz, souligne : «Au-delà du prêt classique de livres, ce nouvel équipement permettra d’offrir à la population des Vallons un service public culturel de qualité avec des outils numériques à la pointe des nouvelles technologies. L’idée, c’est bien de réduire la fracture numérique sur le territoire.» Parmi les innovations, on peut citer la création d’un Espace Public Numérique doté de dix postes informatiques en accès libre aux heures d’ouverture de la médiathèque. Les enfants auront quant à eux à leur disposition des applications informatiques éducatives et ludiques. 
Sonia Jeannin complète : «On aura également la possibilité de consulter via Internet des journaux et des magazines en ligne, d’écouter de la musique, d’accéder à un service de vidéo à la demande…» On trouvera aussi sur place des tablettes numériques pour les enfants et les adultes, ainsi que des liseuses informatiques contenant des titres libres de droit, à emprunter comme un livre papier. «Naturellement, des sessions de formation seront proposées», indique la directrice. A l’étage, on pourra même se connecter à Internet avec son propre PC via un système “Wi Fi”, un espace jeux vidéo étant également prévu.

Pour cause de déménagement, fermeture le 1er juin
S’agissant de la collection des “imprimés”, l’équipe procède actuellement à ce qu’on appelle dans le jargon du bibliothécaire au “désherbage” de la collection. Comme dans les jardins au printemps, la médiathèque fait son nettoyage ! Notez que pour que le déménagement s’opère dans les meilleures conditions, la médiathèque “tête de réseau” de La Tour-du-Pin (rue Hector Berlioz) fermera ses portes le 1er juin. Attention, afin de rassembler le maximum d’ouvrages avant la mise en cartons, le prêt s’arrêtera dès ce vendredi 15 mai. Mais les six autres bibliothèques des Vallons resteront ouvertes pour que les lecteurs puissent continuer à réserver ou emprunter des ouvrages.
Ca vaudra le coup d’attendre un peu, puisque de nouvelles collections récemment acquises (DVD, CD et ouvrages documentaires) seront à la disposition des habitants à la “Passerelle.” De fait, on va assister à la naissance de quatre pôles riches de 2 000 documents chacun : Pôle “observer le monde”, pôle “découvrir le monde”, pôle “Connaître le monde” et pôle “Vie pratique”. Cette nouvelle organisation permettra de rassembler par grands thèmes les collections avec des ouvrages pouvant répondre au niveau de lecture de tous, enfants et adultes. Outre les livres (romans, BD, contes…), les autres supports seront aussi regroupés par thèmes. Pour résumer, la nouvelle collection en prêt sera portée à 4000 DVD et à 4000 CD, contre 2500 DVD et 700 CD aujourd’hui.
Pour le reste, le nombre d’agents restera le même (huit personnes), mais les missions de chacun ont été redéfinies et redimensionnées afin de mettre l’accent sur la médiation et l’accueil du public. A ce titre, les horaires d’ouverture seront élargis à 24 heures par semaine, le tout sans augmentation de tarifs pour  l’emprunt des documents !
Stéphane Perrin


2016-05-05