Selon une étude internationale, plus de deux tiers des femmes oublient fréquemment leur pilule et plus de 20% d’entre elles avouent même l’oublier au moins une fois par mois. Cela montre que le style de vie des femmes jeunes exige une méthode de contraception à laquelle elles ne devront pas penser au quotidien. La nouvelle génération de contraceptifs moderne répond à ce besoin. L’anneau contraceptif en est un exemple.

Préservatif percé, pilule oubliée? La pilule est réputée comme étant un moyen de contraception facile à utiliser et sûr. Seul ennui: d’après une étude internationale menée auprès de plus de 8 500 hommes et femmes hétérosexuels, plus de deux tiers des femmes oublient fréquemment de prendre leur pilule et plus de 20% d’entre elles avouent même l’oublier plus d’une fois par mois.

Cette étude montre également qu’un oubli de pilule peut générer des inquiétudes et des peurs de grossesse non désirée. Cette incertitude a des effets négatifs sur la vie affective et le quotidien des femmes. Ainsi, plus de 4 femmes sur 5 utilisant la pilule a déjà connu une telle situation où la méthode contraceptive qu’elles utilisaient n’était plus fiable à 100%. En bref, la pilule va bientôt fêter ses 50 ans d’utilisation durant lesquels elle n’a cessé d’évoluer, pourtant un facteur risque important subsiste: l’oubli de la prise quotidienne de la pilule.

img2230.jpg

Un nouveau moyen de contraception est à l’étude