C’est bien connu, la pomme est source d’énergie. Alors dimanche dernier, ""malgré un temps mi-figue, mi-raisin, la pomme était dans tous ses états et se déclinait sous toutes les formes.
Les visiteurs sont venus faire le plein de pommes et de produits dérivés. Cette 15e édition a proposé du pain et des tartes à l’ancienne, des beignets aux pommes, du boudin aux pommes, du jus de pommes… Parallèlement à tout cela, il y avait des jeux pour les enfants, la possibilité de se promener en “tracteur-remorque” et d’assister à un véritable show de VTT Trial animé par deux pilotes professionnels. A midi, ceux qui le désiraient pouvaient partager un sympathique repas sous chapiteau.
A l’heure de la visite inaugurale, on pouvait noter la présence, entre autres, de Christian Nucci, vice-président du Conseil général et ancien ministre – Alain Moyne-Bressand, député-maire de Crémieu – Christian Rival, conseiller général – maire de Morestel – Olivier Bonnard, président de la communauté de communes du “Pays des Couleurs” – Annie Pourtier, maire du Bouchage – de maires et représentants de communes alentours…
Cette fête de la pomme était encore l’occasion de réaffirmer aux visiteurs-consommateurs que la pomme est le fruit préféré des français, bon et sain par excellence.
""En dessert ou en dehors des repas, la pomme, ferme et croquante doit être soigneusement mâchée. Cela accroît son effet coupe-faim grâce à des sécrétions digestives abondantes. Elle est pleine de vitamines, minéraux et oligo-éléments pour la vitalité… de fibres pour favoriser le transit intestinal et de glucides, dont le fructose, pour l’énergie. Ainsi, la production de la pomme réclame l’attention de son producteur tout au long de l’année.
Lors de cette journée, on pouvait voir les producteurs de pommes côtoyer le tissu associatif de la commune. Comme chaque année, le club des anciens, les clubs de foot, l’ADMR, le sou des écoles… s’unissent à cette grande fête qui, cette année, a vu la participation de l’association des “Croqueurs de pomme”.
Sur les étals il y avait des tonnes de fruits ! Cette fête qui a été créée pour valoriser une catégorie de producteurs, mais aussi pour l’amitié et pour la fête, tout simplement est étonnante. Une fête “craquante” qui s’est laissée croquer à pleines dents !
Texte et photos : Carole Muet
""""

2014-10-21