La compagnie professionnelle itinérante MARIONNETTES LES CROQUETTES propose le spectacle “La princesse des dragons”, spectacle de marionnettes dès 4 ans inspiré d’un conte chinois.

Lieu et réservation
Collex la Chapelle – ch. de la Fruitière
Réservations : 022 880 05 16
Mercredi 4 octobre 2006 14h30 et 16h00
Samedi 7 octobre 14h30 et 16h00
Dimanche 8 octobre 11h00 et 14h30

L’histoire
Dans son royaume sous les eaux, le roi des dragons s’ennuie. Un jour, il entend au loin un jeune musicien qui joue de la flûte sur son bateau. Emerveillé par cette musique, il invite le petit homme nommé Bambou à venir donner des leçons à ses trois filles: Fleur de Jasmin, Fleur de Lotus et Perle. La fille cadette du roi, Perle, elle aussi douée pour la musique, tombe sous le charme de Bambou. Mais, la jalousie de ses soeurs aînées va l’entraîner dans des aventures périlleuses. Il faudra en effet que Bambou et Perle affrontent avec beaucoup de courage des épreuves pour trouver enfin le bonheur.

A propos de ce conte
Le dragon chinois est assimilé aux forces de la nature et est presque toujours associé à l’eau. Il en est le gardien. Il est plutôt bienfaisant. Mais une négligence de sa part entraîne crues, sécheresses, tempêtes. Les dragons vivent longtemps (une journée pour eux vaut un an pour les humains) et leurs filles aiment à prendre un aspect humain. On trouve dans cette histoire les thèmes fondamentaux des contes: rivalités entre soeurs, opposition du père au mariage de sa fille, union qui semble impossible entre deux êtres d’origines différentes, épreuves à traverser…

Au niveau des enfants
A travers ce conte, l’enfant apprendra que la lutte contre les difficultés de la vie est inévitable. En affrontant les épreuves, on peut surmonter les obstacles et ainsi avoir confiance en soi-même et en son avenir. Le jeune spectateur partagera les joies et les peines de Bambou et de Perle, il triomphera avec eux.

La musique
La musique a été composée pour ce spectacle par: Roger Melt, martiniquais d’origine. Il a créé son propre style musical, après avoir assimilé les subtilités des chants, des danses et des rythmes des Antilles.
Kiet, d’origine asiatique. Les musiques donnent un climat adéquat aux différentes scènes qu’elles illustrent. On entend: les tambours créoles, la kora, le Koto chinois, la flûte de Bambou et des percussions d’origines diverses.

img905.jpg

Le dragon chinois est assimilé aux forces de la nature et est presque toujours associé à l’eau. Il en est le gardien.