La restauration scolaire passe au vert à Bourgoin-Jallieu

par | 15 novembre 2019

Parce que c’est bon pour la santé et la planète, les écoliers berjalliens bénéficient d’un menu végétarien, unique et proposé une fois par semaine.

Depuis mardi 5 novembre, les cantines scolaires municipales de Bourgoin-Jallieu se sont mises au “régime” végétarien. La ville s’est mise en conformité avec la loi EGALIM promulguée le 30 octobre 2018. Pour être précis, il s’agit de « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, et une alimentation saine, durable et accessible à tous ».

Si la santé passe par l’assiette, il y a bien longtemps que la ville applique cette devise. Elle met l’accent sur la nutrition en proposant des menus variés et équilibrés dans une exigence de goût et de qualité nutritionnelle. Chaque trimestre, un groupe d’agents municipaux (Cuisine centrale et chefs d’équipe école) aidé par une diététicienne concocte les menus des cantines scolaires municipales de la ville.

Réflexe alimentaire

De plus, la cuisine centrale permet une prise en compte individualisée en cas de problème médical, comme les allergies alimentaires. La Cuisine centrale a pour objectifs principaux de répondre aux besoins nutritionnels des enfants, de rechercher des produits de qualité en favorisant les circuits courts d’approvisionnement. À cela, s’ajoute le plaisir de manger. C’est dans cette optique que les services veillent à la diversité des recettes.

« Il faut savoir que des options sont déjà fournies aux écoliers. Ainsi, 10 % demandent des repas sans viande de porc et 30 % des repas sans viande tout court. Les habitudes alimentaires devront changer, cela n’est plus tenable dans le contexte actuel. Et c’est dès le plus jeune âge que les réflexes alimentaires doivent changer », indique Vincent Chriqui, maire de Bourgoin- Jallieu.

Quant à son adjointe à l’éducation, Hélène Accettola, elle tient à préciser que 75 % des repas sont réalisés avec des produits frais. Elle poursuit : « Chaque jour, ce sont 14 agents de la Cuisine centrale qui s’affairent à proposer des repas de qualité aux écoliers, mais aussi aux jeunes qui fréquentent les centres de loisirs. La structure cuisine des plats qui limitent les produits finis en mettant en avant une production de 80 % de légumes frais, ainsi que 100 % de viandes fraîches d’origine française. Et le pain est fournit par un artisan boulanger de Bourgoin-Jallieu.

En terme de restauration scolaire, la Cuisine centrale produit entre 1 100 et 1 200 repas par jour. » Avec cette nouvelle loi, la ville entend apporter et ouvrir la variété des repas, tout en faisant en sorte de les rendre attractifs. Pour rappel, un menu végétarien, c’est un repas ne contenant ni viande ni poisson. La diminution de la consommation de chair d’origine animale est profitable à la santé des enfants et des adultes. Elle concourt également, d’une manière générale, à la préservation des ressources de la planète.


Par Carole Muet


Cet article est paru dans votre magazine ECO Nord Isère du 15 novembre 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourse : tout voir >

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Catastrophes naturelles : la Savoie enregistre 2,4 fois plus de reconnaissances que la Haute-Savoie sur la période 1982-2024.

ABONNEZ-VOUS

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable à tout moment

À lire également :

Olivier Paternoster et Cécile Gall. © Carole Muet

Ain : recruter reste un défi dans plusieurs secteurs

L’industrie, la santé, le commerce et la construction concentrent l’essentiel des besoins, dans un contexte toujours sous tension. « On s’est dit collectivement qu’on avait un sujet d’intérêt : donner à voir la situation sur les métiers en tension et les besoins de...

Une centaine de personnes étaient présentes pour célébrer l'anniversaire du groupe Femmes de BTP Ain.

Ain : BTP, les 30 ans d’un réseau au féminin

Créé en 1995 pour rompre l’isolement des femmes du bâtiment, le groupe Femmes de la fédération BTP Ain a célébré, au Parc des Oiseaux, trois décennies d’entraide, de transmission et d’engagement. À l’heure où la place des femmes dans le bâtiment continue de...

Ain – JL Bourg : « Pour toujours, les premiers ! »

Laurent Tissot, directeur de la communication et de l’attractivité du Département de l’Ain, a lancé une soirée placée sous le signe de la reconnaissance et de la fierté. « Bienvenue dans les jardins de l’Hôtel du Département pour ce début de soirée exceptionnel qui va...

La CAPEB Savoie fête ses 80 printemps

Le 4 juin à Chamousset, la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment a rassemblé 150 personnes pour fêter huit décennies d’engagement au service des métiers de la construction en Savoie. Anne Jeannolin, présidente de la Confédération...

Industrie : Alti-O grandit sur ses savoir-faire très spécialisés

Le savoyard Guillaume Pasquier crée Alti-O afinde donner une visibilitéde plateforme à ses sociétés SCCM Alp, GVO, Guichon Shanghai et Arcinnov Technologies. Avec le rachat de SCCM Alp en 2019 et la reprise de Guichon Valves (devenu GVO pour Guichon Valves...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire (chaque lundi à 7H00)

Linkedin

Suivez-nous sur nos pages Linkedin dédiées à l'économie de vos territoires

Abonnement

Restez informé.e en vous abonnant à nos publications économiques

Annonce légale

Devis instantané, publication et attestation sans délai, paiement CB sécurisé