La Confédération helvétique connaît sa plus importante flambée de rougeole depuis l’introduction en 1999, de la déclaration obligatoire de la maladie. Entre novembre 2006 et février 2008, les autorités sanitaires ont en effet enregistré 1’405 cas de rougeole. L’épidémie dure depuis 15 mois… Du jamais vu en Europe à quelques mois du championnat d’Europe de football.

Avec 976 patients pris en charge (soit 69% du total des cas enregistrés dans le pays), la majorité des cas sont déclarés dans le canton de Lucerne. Mais le reste du territoire est loin d’être épargné: les cantons de Basel-Land, de Bern et d’Argovie sont également sévèrement touchés.

Selon le bulletin Eurosurveillance, «l’épidémie affecte majoritairement des enfants et adultes non vaccinés. Elle se caractérise par sa longue durée, par un pic survenu en été, sa répartition géographique hétérogène et sa forte incidence comparée aux autres pays européens».

Les raisons d’une telle flambée s’expliqueraient par la faible couverture vaccinale de la population: 86% pour la primo vaccination, 70% pour le rappel. «C’est suffisant pour ne pas craindre une flambée généralisée» rassurent les auteurs, «mais pas assez pour mettre un terme aux transmissions». Prudence donc si vous prévoyez un déplacement en Suisse, l’un des deux organisateurs (avec l’Autriche) du championnat d’Europe de football de l’UEFA. Assurez-vous d’être bien à jour de vos vaccins.

img8100.jpg

L’épidémie dure depuis 15 mois…