Près d’une personne sur deux en Suisse prend, sur une période de sept jours, au moins un médicament. C’est ce que montre l’enquête suisse sur la santé 2007 de l’Office fédéral de la statistique (OFS). La proportion a augmenté par rapport aux enquêtes précédentes. En 1992, elle était de 38%. Les maladies et problèmes de santé de longue durée touchent majoritairement les personnes âgées. 48% des personnes interrogées de 75 ans ou plus sont concernées. Cela se traduit notamment, dans ce groupe d’âges, par un recours plus important aux prestations de santé.

Problèmes de santé et maladies
La population suisse, dans sa grande majorité, estime être en bonne ou en très bonne santé (87%). Certains problèmes de santé sont néanmoins très répandus. 27% des personnes interrogées déclarent avoir une maladie ou un problème de santé de longue durée. A partir de 75 ans, la proportion est de près d’une personne sur deux (48%). Dans ce groupe d’âges, 36% des personnes interrogées suivaient au moment de l’enquête un traitement médical pour l’hypertension, 17% pour un problème d’arthrose ou d’arthrite, 8% pour le diabète, 7% pour l’ostéoporose. 11% des personnes de 75 ans ou plus avaient déjà eu un infarctus du myocarde et 10% étaient traitées pour un cancer.
Les maladies psychiques se déclarent fréquemment déjà chez des personnes plus jeunes. En tout, 8% des personnes interrogées déclarent suivre ou avoir suivi un traitement pour une dépression, les femmes (10%) un peu plus souvent que les hommes (6%).

Recours aux prestations de santé
80% des personnes interrogées – 86% des femmes, 73% des hommes – avaient consulté un médecin au moins une fois au cours des 12 mois précédant l’enquête. La fréquence de consultation des femmes et des hommes s’égalise avec âge.

61% des personnes interrogées ont consulté leur médecin de famille, 33% ont vu un spécialiste (autre que gynécologue). L’écart entre les hommes et les femmes est ici très faible. Par ailleurs, 56% des femmes ont consulté au moins une fois un gynécologue au cours des 12 derniers mois. La proportion est de 73% chez les femmes de 25 à 34 ans.
Près de 12% des personnes interrogées ont passé au moins une nuit à l’hôpital au cours des 12 derniers mois. La proportion est de 20% chez les personnes de 75 ans et plus.

Consommation de médicaments
Près de la moitié des personnes interrogées (46%) avaient pris au moins un médicament au cours des sept jours précédant l’enquête. La consommation de médicaments a augmenté depuis les enquêtes précédentes. En 1992, la proportion était de 38%. Les femmes (51%) consomment plus fréquemment des médicaments que les hommes (41%), les habitants de Suisse romande (52%) plus fréquemment que ceux de Suisse alémanique (45%) et de Suisse italienne (44%). La proportion augmente avec l’âge pour atteindre 84% chez les personnes de 75 ans et plus. 20% des personnes interrogées avaient pris un antalgique, 5% un somnifère, 4% un tranquillisant, un peu moins de 4% un antidépresseur.
Par rapport à 2002, la part des femmes de 55 à 64 ans suivant un traitement hormonal de substitution est passée de 38% à 20%. La pilule contraceptive est utilisée le plus fréquemment dans les groupes d’âges de 15 à 24 ans (36%) et de 25 à 34 ans (30%). Ici aussi, les proportions ont baissé depuis 2002 (15-24 ans: 43%, 25-34 ans: 39%).

Blessures par accident
La fréquence et la gravité des blessures par accident varient selon le type d’accident et selon le groupe de population considéré. Les blessures consécutives à un accident de sport sont survenues le plus fréquemment chez les hommes de 15 à 24 ans (29%), 14% ont eu besoin d’un traitement médical. Les accidents à domicile ou au jardin surviennent surtout chez les femmes de 75 ans et plus (12%); près de 9% se sont blessées assez gravement pour avoir besoin d’un traitement médical. 5% des personnes actives occupées se sont blessées au travail, dont 4% ont dû recevoir un traitement médical. Une part relativement faible des personnes interrogées ont mentionné des blessures dues à un accident de la route (2%); plus de 1% ont eu besoin d’un traitement médical.

img11786.jpg

Hausse de la consommation de médicaments dans la population suisse.