A l’Isle d’Abeau, une action de Prévention Routière dans les écoles est à nouveau assurée ""cette année par la police municipale. Les agents rencontreront tour à tour les élèves des classes de CM2 à l’école Sainte-Lucie, ainsi que des classes CM1 et CM2 des écoles du Coteau de Chasse (GS16), des 3 Vallons (GS15), de la Peupleraie (GS11), de Louis Pergaud (GS19), des Chardonnerets (GS14), du P’tit Prince (GS20) et des Fauvettes (GS17). Au total, ce sont environ 600 scolaires qui bénéficieront d’une sensibilisation aux dangers de la route. 
Ces journées de la Sécurité Routière ont débuté lundi 12 mai à l’école Sainte-Lucie. Ce qui est assez exceptionnel du fait que celle-ci soit un établissement privé. Dès le départ, cette école a bénéficié de l’intervention des policiers municipaux par le biais d’un accord avec la mairie. Depuis 2011, cette opération est un succès grâce à l’implication des directeurs et enseignants ainsi que la participation de parents d’élèves. Il faut savoir qu’en 2013, quatre agents de la police municipale ont souhaité suivre une formation d’intervenants en Sécurité routière auprès de la Préfecture de l’Isère afin d’améliorer l’encadrement et la formation des élèves.
""Cette année, l’action de prévention est particulièrement axée autour d’une piste “vélo” sur laquelle les enfants doivent circuler en visualisant bien la signalisation routière. Lors de leur passage, chaque classe est divisée en trois groupes. En effet, alors que le premier circule en 2 roues, un autre groupe simule les piétons, le troisième groupe participant à un “atelier réflexes”. Les élèves peuvent suivre également la projection d’un diaporama argumenté par un agent de police municipale sur les bonnes pratiques à observer sur la route. Pour l’Isle d’Abeau, cet exercice est à la charge de Sabine Marie, policière municipale et référente sécurité routière. 
Notez la police municipale compte 11 agents, épaulés par deux secrétaires. Lundi, Sabine Marie était secondée par les policiers municipaux Ludivine et Alain, ainsi que  par Laurence, agent administratif. Cette dernière avait à charge de préparer les certificats de capacité délivrés à tous les écoliers ayant satisfait aux épreuves théoriques et pratiques. Par ailleurs, un gilet jaune de sécurité offert par la municipalité est distribué à chaque participant.
Notez que les exercices organisés sur les pistes d’Education Routière ont pour but de donner aux jeunes cyclistes un enseignement théorique et pratique des règles élémentaires de sécurité et de circulation. Précisons encore que les élèves de la Maison Familiale et Rurale de Mozas (MFR) ont offert les feux, l’armoire et les équipements adéquats au bon fonctionnement de la piste. Cet équipement entrait dans le cadre d’un projet 2012 mené par les jeunes de la MFR. Enfin, le magasin Décathlon a offert cinq vélos, tandis que la piste a été offerte par la municipalité de l’Isle d’Abeau. Une excellente initiative !
Carole Muet

2015-05-30