La soupe solidaire

Le jeudi 15 novembre 2007 aura lieu la 4èmeJournée de la Soupe des Tables Suisses. Cette collecte de dons se déroulera dans plus de 40 villes de Suisse. Les Tables Suisses sont un projet d’utilité publique de la fondation Espoir pour personnes en détresse. Du lundi au vendredi, Les Tables Suisses collectent et distribuent à des organismes sociaux des denrées alimentaires de qualité irréprochable, destinées à être détruites. Le 15 novembre, des fourneaux seront allumés dans plus de 40 villes: des cuisinières et des cuisiniers de grands hôtels et restaurants feront gratuitement la soupe, qui sera servie par des personnalités. Et tout le monde pourra y goûter. Partager ainsi un repas simple mais savoureux devrait faire réfléchir sur le manque et l’abondance dans notre pays. En effet, quelque 360 000 personnes parmi la population active de Suisse connaissent la pauvreté (informations détaillées sur www.bfs.admin.ch, statistiques sur la pauvreté) et environ un tiers d’entre elles font partie des «working poors». Ces chiffres contrastent nettement avec la surproduction de nourriture à laquelle nous assistons. Il est donc temps d’agir contre le gaspillage en conjuguant travail bénévole, logistique performante et investissement ciblé de dons.

Une impressionnante valeur ajoutée
En Suisse, chaque année, quelque 250 000 tonnes de denrées alimentaires de qualité sont jetées et détruites. Un dixième, soit environ 25 000 tonnes, se prêterait toutefois à la préparation de repas. En 2006, les Tables Suisses ont livré à plus de 380 organismes sociaux quelque 1447 tonnes de denrées, d’une valeur approximative de 9,4 millions de francs suisses. Les recettes de la Journée de la Soupe sont directement versées aux Tables des différentes villes de Suisse. Un soutien est ainsi apporté aux coûteuses opérations de logistique nécessaires à la distribution des denrées alimentaires aux diverses institutions.

Une analyse de la valeur ajoutée réalisée par McKinsey & Company a montré que chaque franc donné aux Tables Suisses génère une valeur ajoutée de 11,50 francs. D’une qualité irréprochable, les marchandises distribuées sont acheminées par des bénévoles des Tables Suisses le jour même où elles sont débloquées par les grands distributeurs et les commerces de détail. Le transport s’effectue à l’aide de 22 fourgons réfrigérés, qui livrent des foyers d’aide d’urgence ou pour sans-abri, des cuisines populaires, des foyers pour femmes, des centres d’accueil et diverses oeuvres d’entraide. Les denrées alimentaires sont ensuite remises à des personnes indigentes ou préparées sur place.

img6896.jpg

La collecte de dons a pour but de distribuer des denrées alimentaires aux démunis.

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ