Aujourd’hui, les jardins sont devenus synonymes de loisirs créatifs et de détente et ne sont plus automatiquement associés à de lourds travaux ou considérés uniquement comme des espaces de jeu pour les enfants. Un nombre croissant de personnes, souvent jeunes, trouve dans ces oasis de verdure le moyen de compenser une vie citadine souvent trop stressante. Et cette nouvelle génération de jardiniers attend de ses outils les mêmes avantages que ceux que lui offrent ordinateurs et téléphones portables : simplicité d’utilisation, légèreté, autonomie sans fil et design novateur.

De seulement 13 kg, le poids de la nouvelle tondeuse sans fil Rotak 34 LI de Bosch est de cinquante pour cent inférieur à celui d’une tondeuse comparable à essence ou à batterie au plomb. La tondeuse gagne ainsi en maniabilité, son utilisateur la guidant sans effort dans les moindres recoins du jardin. De plus, sa puissance, comparable à celle d’une tondeuse électrique filaire, est suffisante pour tailler l’herbe même haute. Offrant une largeur de coupe de 34 cm, la Rotak 34 LI est particulièrement bien adaptée aux jardins de petite taille.

La technologie novatrice des batteries Lithium-Ion de Bosch apporte toute une série d’avantages appréciables : Les batteries disposant d’une grande autonomie, la tondeuse est toujours opérationnelle. Les batteries peuvent par ailleurs être rechargées à l’aide d’un chargeur rapide livré avec l’appareil, une option particulièrement pratique lorsque le jardin ne dispose pas de prise de courant directement accessible. Une heure suffit pour une charge complète et seulement 30 minutes pour obtenir environ 80 pour cent de puissance. En outre, alors qu’une batterie au plomb ne supporte que 200 charges, les batteries Lithium-Ion de Bosch ont une durée de vie considérablement plus longue et peuvent être rechargées quelque 700 fois.

Les personnes qui considèrent leur jardin comme une zone de bien-être et de détente privilégient pour son entretien des solutions respectueuses de l’environnement et souhaitent éviter les odeurs d’essence. Les modèles Rotak 34 LI, Rotak 37 LI et Rotak 43 LI de Bosch répondent très bien à ces attentes : particulièrement économiques et écologiques, ces tondeuses émettent en effet dix fois moins de CO2 que les tondeuses à essence. Par ailleurs, une charge complète de la batterie correspond en gros à la consommation électrique d’une ampoule de 100 watts pendant 90 minutes et ne coûte que quelques francs.

La première tondeuse équipée d’une technologie de gestion de l’énergie
L’excellent bilan énergétique de la Rotak 34 LI repose entre autres sur la technologie « Efficient Energy Management » (EEM) de Bosch, qui permet d’augmenter de 10 à 20 pour cent l’autonomie des batteries, indépendamment du maniement ou de la qualité de la pelouse. Un système de contrôle électronique règle la rotation de la lame pour obtenir un régime constant quelles que soient la hauteur et la densité du gazon, générant ainsi une économie d’énergie non négligeable, particulièrement lors de la tonte d’herbe fine et sèche. Par ailleurs, un dispositif spécial récupère et restitue à la batterie l’énergie créée par le mouvement de la lame qui continue de tourner pendant quelques secondes une fois le moteur arrêté.

Comme les modèles Rotak 37 LI et Rotak 37 LI avant elle, la nouvelle tondeuse Rotak 34 LI bénéficie de fonctionnalités facilitant le travail des utilisateurs, telles que le système de guideherbes qui permet de tondre la pelouse de façon impeccable même le long des murs et des parterres, ou encore le levier central de réglage de hauteur de coupe entre 20 et 70 mm.

La nouvelle tondeuse sans fil Rotak 34 LI de Bosch sera disponible dans le commerce à partir de début mars 2009 au prix recommandé de CHF 729.00.

img11885.jpg

Un poids plume robuste pour l’entretien écologique des pelouses : la tondeuse électrique sans fil Rotak 34 LI.