« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. » C’est ainsi que commence l’un des textes qui a eu le plus d’influence ces dernières décennies sur la vie quotidienne et le destin de millions d’hommes et de femmes aux quatre coins de la planète.

Genève pour les droits de l’Homme dans la ville
Signée trois ans après les terribles crimes commis pendant la Deuxième Guerre mondiale, traduite en plus de 300 langues, la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DDH) a servi de point d’appui pour affirmer les revendications de multiples groupes et pour protéger leurs droits. De nombreux Etats se sont inspirés de la Déclaration universelle pour rédiger leur Constitution et les tribunaux nationaux et internationaux invoquent régulièrement ce texte dans leur jugement. C’est dire que même si l’idéal qui a inspiré les rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme est loin d’être concrétisé, notre monde serait encore bien plus cruel sans l’existence de ce texte fondateur.

Le 10 décembre 1948, soit il y a exactement 59 ans aujourd’hui, la Déclaration universelle des droits de l’Homme était signée à Paris. Durant cette année qui commence aujourd’hui et qui culminera avec le 60e anniversaire de la Déclaration le 10 décembre 2008, Genève, capitale mondiale des droits de l’Homme, mènera diverses actions pour marquer l’importance de ce texte.
Pour Genève, capitale des droits humains, défendre le texte de la Déclaration universelle est aujourd’hui crucial. En effet, les engagements pris il y a 60 ans méritent d’être rappelés avec force, au moment où l’exercice de ces droits est menacé ou interdit dans de nombreux pays et où certains tentent de porter atteinte à l’universalité de ces droits fondamentaux.

L’engagement de la Ville de Genève dans la défense des droits humains se fait au plus proche de ses compétences. Dans le cadre de la promotion de la Genève internationale, la Ville collabore avec les Nations Unies et leurs agences, ainsi qu’avec les ONG, la Confédération et le Canton de Genève. Elle collabore également avec les milieux académiques pour approfondir la réflexion.

img7204.jpg

La ville de Genève rappellera son engagement en faveur des droits humains.