La Ville invite au « farniente »

par | 22 Juin 2006

Pour la quatrième année consécutive, à l’initiative de Manuel Tornare, et jusqu’au 10 septembre 2006, la Délégation à la jeunesse et le Service des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Genève invitent au farniente en mettant à disposition gratuitement des chaises longues dans
les parcs pour les habitants, les passants et les touristes.

Opération « chaises longues »
Neuf parcs sont envahis par de nombreuses chaises longues invitant le public à la détente. Des chaises longues sont proposées à Baby plage, dans les parcs des Bastions, de Beaulieu, de Bertrand ainsi qu’au parc La Grange, Trembley et à celui des Acacias, à la promenade Saint-Jean et nouveauté, à la Terrasse du troc sur les couvertures des voies CFF à Saint-Jean.

Les Genevois sont respectueux
Pour 2006, il a été décidé que les chaises longues seront à disposition, 7 jours sur 7, 6 heures par jour. Quelque 270 chaises longues seront donc sorties. 30 nouvelles chaises ont pu être fabriquées par l’entreprise sociale « Réalise » en récupérant des toiles d’information exposées l’an passé sur le Palais Eynard. Depuis 2002, seules 15 chaises ont dû être changées, dont la plupart ont simplement succombé aux effets normaux du vieillissement.

Les Jeunes sont mis à contribution
L’ensemble de l’opération va être assurée par 72 jeunes engagés pour un mois par la « Boîte à boulots » et supervisés par sept travailleurs sociaux hors murs de la Délégation à la jeunesse. L’esprit de convivialité inhérent à cette opération se double, cet été encore, d’un message prônant la sauvegarde de la nature urbaine, et plus particulièrement le respect des parcs publics.

Aux jeunes en charge de la gestion des chaises longues, la Délégation à la jeunesse a également demandé de faire un effort pour initier des animations dans chaque parc (goûters, sirops, jeux de plage, maquillage pour les enfants, animations DJ).

Utile prévention
Autre nouveauté cette année, la Délégation à la Jeunesse collabore avec les UAC (Unités d’action communautaire) pour une action de prévention au sujet de l’exposition aux rayons du soleil. Clowns et comédiens viendront sensibiliser le public.

La détente est propice à la lecture
Cette année encore, de nombreux livres sont mis gratuitement à disposition pour accompagner les moments de détente. L’opération «livres nomades», du Département des affaires culturelles de la Ville, ne peut exister que par les dons de livres aux bibliothèques municipales. Avec cette opération, l’objectif est que les livres, dits de «seconde main», circulent, de lecteur en lecteur, ou reviennent dans les caisses prévues à cet effet. C’est une invitation à la lecture, gratuite, sans inscription préalable, avec pour seul idéal le plaisir de la découverte, de l’échange d’un écrit et l’envie de transmettre un petit moment de bonheur ou de réflexion à partir d’un livre.

img144.jpg

Genève, Cité des parcs, possède 310 hectares de parcs publics répartis en 800 parcelles, soit près de 20 % du territoire urbain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest