Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2014 est une année charnière pour l’Amicale ""Laïque de Salagnon (ALS). En effet, celle-ci a vu le jour il y a 80 ans. Samedi 13 et dimanche 14 septembre, l’événement sera fêté en beauté avec les habitants du territoire des “Balmes Dauphinoises”. Environ 80 Salagnards et habitants de communes environnantes participeront en effet à cet anniversaire en s’impliquant dans un spectacle déambulatoire créé par Sylvain Gabriel, metteur en scène professionnel Saint-Cheffois. Présenté à Salagnon samedi 13 septembre à 20h30, le spectacle, intitulé “Histoire d’en jouer”, se prête parfaitement à l’événement. L’originalité de ce concept réside dans le fait que le spectacle sera interprété par tous les habitants de Salagnon qui ont souhaité participer à cette aventure historique, humoristique et festive à la fois.
Ce spectacle déambulatoire démarrera place de l’église, la soirée s’achevant en musique au Foyer communal avec la participation de “La Renaissance Lauren-naise”. A 22h, place sera donnée à une soirée dansante ! Précisons que cette manifestation est gratuite.
Le lendemain, dimanche 14 septembre, la fête se poursuivra autour d’un grand pique-nique. Chacun est invité à apporter son casse-croûte, mais pas seulement. Les organisateurs incitent fortement les habitants à venir avec leur instrument de musique, leur voix, leur bonne humeur… L’objectif ? Faire la fête tous ensemble ! Durant ce week-end, une exposition se tiendra par ailleurs au Foyer communal, retraçant les 80 ans de l’association.
Pour revenir à l’histoire, c’est en 1934 que l’ALS voit le jour, unissant la chorale des Genêts et la fanfare. A l’époque, les fondateurs étaient loin de s’imaginer que cette association allait perdurer au fil du temps. L’ALS a connu des hauts et des bas, mais elle a toujours su rebondir au bon moment. Tout ceci est le fruit du travail des présidents qui se sont succédés, mais aussi  de l’enthousiasme des bénévoles et des adhérents.
Après huit décennies, l’Amicale fait toujours partie du patrimoine culturel du village, voire de son histoire. Du théâtre à la musique en passant par le sport, les fêtes populaires, la danse et l’événementiel, l’ALS a grandement participé à la renommée de Salagnon. Elle a rassemblé et fait les beaux jours de fête en toute convivialité. Des liens forts d’amitié se sont tissés depuis plusieurs générations. Actuellement, les membres de l’Amicale s’emploient à pérenniser le Salon des arts. Un rendez-vous qui se fait toujours dans le courant du week-end de Pâques. Il s’agit d’une manifestation culturelle et artistique connue et reconnue dans le Nord-Isère et même bien au-delà des frontières du département.
Il faut dire que ce salon accueille près de 80 peintres et sculpteurs régionaux. Des artistes de haute facture et d’autres en devenir. Durant trois jours, ils ont l’art et la manière de faire rayonner le Foyer communal !
Du côté des activités, l’association compte aussi des mandolines, de la country (danses et organisation de soirées) et un groupe de danseuses, baptisé “The Rebelles”. C’est donc naturellement que le bureau de l’ALS a décidé de fêter ce bel anniversaire : la “vieille dame” ne pouvait pas passer à côté de ses 80 ans. Souvenez-vous, les 70 ans avaient été marqués par le rassemblement d’environ 500 amicalistes ou sympathisants, anciens et actuels. Ces 13 et 14 septembre, les membres de l’ALS emmenés par leur présidente Lucette Gabriel attendent les habitants en nombre pour faire une nouvelle fois la fête ! Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact au 06.84.14.88.31.
Carole Muet

2015-09-05