Sciences, art, philosophie, l’Antiquité regorge de trésors qui nous sont transmis encore aujourd’hui. Afin de permettre au public de découvrir cette période de l’histoire, le Département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève (UNIGE) et l’Association pour la valorisation de l’Antiquité à Genève organisent la Nuit antique, les 15 et 16 avril, au parc des Bastions (entrée libre). Pour sa seconde édition, la manifestation est ambitieuse, à l’image des grands hommes de cette époque qui ont façonné notre civilisation.

Un village antique proposera diverses activités (céramique, frappe de monnaie, tour en char, etc.), dont la mise en place d’une chaîne de l’écriture. Celle-ci débutera par les tablettes en argile mésopotamiennes et se terminera par les textes latins, en passant par les papyrus grecs. Les enfants pourront aussi s’initier à l’archéologie dans un bac de fouille, s’habiller à la mode grecque ou romaine et participer à un jeu de piste. L’alimentation sera également à l’honneur. Du vin antique et des sangliers genevois entiers rôtis à la broche seront proposés aux visiteurs du village.

Plusieurs animations et conférences sont également prévues. Des spectacles liés à l’Egypte et à la Mésopotamie, des mimes de textes homériques et des lectures de contes sur la culture grecque prendront place dans l’Odéon du parc des Bastions. A Uni Bastions, il sera possible d’assister à un concert constituant une grande trame musicale du 5ème siècle avant J.-C. au 20ème siècle de notre ère. La pièce de théâtre « La Naissance des dieux » sera également jouée le samedi à 16h30. Et qui dit Antiquité, dit rhétorique. Une performance, chapeautée par Maître Gabriel Aubert, sera menée par des étudiants de l’UNIGE, toutes facultés confondues. Retrouvez les détails des manifestations et le programme complet ici.

img20996.jpg