Symbole du végétal en ville, l’arbre en milieu urbain a une espérance de vie qui ne dépasse pas 30 ans. Améliorer les conditions de son implantation en milieu construit, prolonger sa durée de vie et accroître sa présence, tels sont les objectifs du livre publié aux éditions Infolio, écrit sous la direction de Charles-Materne GILLIG avec Corinne Bourgery et Nicolas Amann.

En rassemblant les points de vue complémentaires d’une ingénieure agronome et urbaniste, d’un architecte-paysagiste et d’un biologiste, ce livre passe en revue les enjeux de la présence du végétal en ville. Après quelques rappels sur le fonctionnement d’un arbre et ses besoins, cet ouvrage fait la synthèse des techniques actuelles garantissant un développement optimal de la végétation en milieu construit et propose une méthodologie simple et facilement applicable pour la réussite d’une plantation, de la conception à la mise en oeuvre du projet.

Abondamment illustré, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui attachent de l’importance à leur cadre de vie et à l’environnement végétal. Il est destiné à l’ensemble des professionnels des espaces verts, aux ingénieurs, aux architectes, aux urbanistes et à tous ceux qui sont persuadés que les arbres sont indispensables dans le tissu urbain.

Ce livre ‘l’arbre en milieu urbain’ s’inscrit dans la stratégie de développement de l’Ecole d’ingénieurs de Lullier, soucieuse de former des professionnels capables de relever les défis environnementaux auxquels est confrontée notre société.

La présentation du livre « L’arbre en milieu urbain » se tiendra à la librairie Archigraphy, 1 place de l’Ile, à Genève ce vendredi 21 novembre 2008 à 15h00, en présence de Monsieur Gilles MULHAUSER, Département du territoire du canton de Genève.

img10918.jpg

Des spécialistes de la nature et du paysage de l’Ecole d’ingénieurs de Lullier publient un ouvrage de référence sur l’arborisation des villes.