A l’issue de la cérémonie des vœux de la municipalité qui s’est tenue ""dimanche 18 janvier, le maire de Vézeronce-Curtin, Maurice Belantan, a mis à l’honneur les bénévoles de l’association “Familles Rurales”. Partenaire important de la municipalité, l’association encadre un large panel de services et d’activités. Cela va de la garderie périscolaire à la randonnée pédestre en passant par le centre de loisirs, le yoga, le dessin, le scrapbooking, le roller et le baby sport. C’est pour tout cela que Maurice Belantan tenait à saluer la présidente, Nathalie Poireau, et toute son équipe, en leur remettant l’emblème de la commune : le casque de Clodomir. Le maire soulignait : «Nous tenons à saluer votre investissement de tous les jours qui demande une rigueur financière toute particulière pour équilibrer les budgets chaque année. Vous êtes un exemple, car grâce à vous, des enfants peuvent s’exprimer, sourire, apprendre l’esprit d’équipe, découvrir une multitude d’activités.» Ces bénévoles sont irremplaçables !

Une multitude d’activités
Les cours de dessin : Ils se déroulent à la salle de Curtin et s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Ils suivent le calendrier scolaire. Le travail est basé sur la créativité, permettant ainsi l’expression personnelle. L’animation est assurée par Isabelle Maina. Une exposition annuelle est organisée en juin.
Le scrapbooking loisirs : L’activité se déroule également à la salle de Curtin avec une quinzaine de personnes bien “rodées”.
Le yoga : Les séances se déroulent à l’Espace culturel Condorcet sous la houlette de Christa. Elles permettent d’apprendre à garder son calme, se relaxer et ménager son stress.
La section randonnée : La section propose de nombreuses balades, des séjours de plusieurs jours, ainsi que des randonnées d’échanges avec, en exemple, l’association AFIPAEIM. Toutes ces randonnées sont encadrées par des animateurs titulaires du Brevet Fédéral. Sylviane, Michel, Alain et Dominique font partie de ces encadrants.
Le roller et le baby sport : Ces sections fonctionnent également très bien et permettent aux enfants de découvrir les sports d’éveil et collectifs sous la houlette d’Anne-Laure, diplômée d’Etat (Profession Sport 38). Les cours sont dispensés au Relais 171.
La garderie périscolaire : Elle se déroule avec Chantal, salariée de l’association. Cette année, 53 familles sont inscrites, soit 78 enfants. Une aide aux devoirs est dispensée avec Odile et Geneviève, deux bénévoles qui donnent de leur temps. Un spectacle avec l’association “Le Rêve” a été organisé en 2014 et les enfants ont pu découvrir un spectacle chanté. Il présentait les différents oiseaux que l’on peut rencontrer tout au long de l’année.
Le centre de loisirs : Grâce aux bénévoles, les enfants de Vézeronce-Curtin et des communes voisines peuvent bénéficier, durant les vacan-ces scolaires, d’activités sportives ou artistiques en lien avec un projet éducatif associant découverte et animation. Les adolescents, quant à eux, ont pu découvrir l’hydrospeed. L’ensemble de ces activités, sous la direction de Coco, répondent à deux objectif : convivialité et qualité.
Contact : 04.74.80.42.56 / Nathalie.poireau@neuf.fr
Carole Muet


2016-02-20