Pour sa dernière sortie de l'année, l'association François Guiguet avait invité ""ses membres à prendre la direction de Lyon. Au menu, la visite de l'exposition “Costumes de légendes, 20 ans de création à l'Opéra de Lyon”, proposée par le musée des Tissus. Les passionnés d’art réunis au sein de cette association basée à Corbelin ont pu découvrir à cette occasion un ensemble de 130 costumes exceptionnels. 
Au fil des salles du musée, la mise en scène projette le visiteur à l'opéra, du spectacle aux coulisses. La scénographie s'organise autour de thèmes phares : les figures de l'autorité, les héros, les femmes fatales, le fantastique… La salle des tapis, métamorphosée en théâtre à l'italienne, présente trois versions de “la Flûte Enchantée” avec l’évocation des masques et des accessoires de maquillage. Dans l'atelier des costumes, on découvre le savoir-faire des stylistes et des couturières, certaines pièces étant de véritables oeuvres de haute-couture. Cette exposition lève le voile sur les costumes créés pour plus de 40 opéras : Carmen, Les Noces de Figaro, Faust, Roméo et Juliette, la Traviata… C’est magique !
Une surprise attendait ensuite le groupe au musée des Arts Décoratifs, contigu au musée des Tissus. Il s’agissait d’un portrait de Jeanne Bardey peint par François Guiguet, présenté exceptionnellement aux membres de l'association. Cette artiste lyonnaise fut l'élève de Guiguet pour la peinture, apprenant auprès d’Auguste Rodin pour la sculpture. 
Après une pause-repas à Perrache, les Nord-Isérois se rendaient dans le nouveau quartier de “Confluence”. Ils ont pu admirer les constructions récentes telles que l'Hôtel de Région et le port de plaisance en bord de Saône. L’endroit est reconnu comme “éco-quartier” en raison de la très faible consommation énergétique des bâtiments. Ce fut une passionnante plongée dans le modernisme et un témoignage étonnant de l'évolution de l'urbanisation de la Presqu'île !

2015-11-04