Mercredi prochain à la Cité des métiers et de la formation, un recrutement en direct «last minute» permettra à plusieurs jeunes encore en recherche d’une place d’apprentissage de rencontrer des employeurs et aux entreprises formatrices d’échanger avec des candidat-e-s potentiel-le-s à la formation. «Le recrutement en direct n’est pas une garantie d’engagement», rappelle Erwin Fischer, directeur du Service de la formation professionnelle à l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Le recrutement en direct est plutôt conçu comme une prestation de mise en relation de deux des partenaires principaux de la formation professionnelle, les uns pour rappeler les règles et le cadre d’un apprentissage, les autres pour faire valoir leur motivation et transmettre leur dossier de candidature (voir encadré). «C’est à la fois un challenge important pour celui ou celle qui doit convaincre un patron potentiel en quelques minutes et une expérience éducative pour les patrons qui peuvent indiquer aux jeunes où sont leurs forces et leur lacunes, en fonction des exigences de la formation qu’ils proposent», analyse Erwin Fischer.

Des candidats de tous les horizons

«Notre entreprise expérimente le recrutement en direct depuis deux ans, explique Jean-Antoine Gonzalez, formateur chez Sedelec SA. Suite à ces brèves rencontres, plusieurs candidats et candidates ont été sélectionnés, donnant suite à des stages et des engagements fixes en qualité d’électriciens de montage CFC.» Le recrutement en direct permet de compléter efficacement les places d’apprentissage pas encore pourvues par la voie officielle, en rencontrant des candidat-e-s d’horizons, de formations et d’âges variés. Et tout ça, au même moment et au même endroit! C’est ainsi que Kevin Aponte Helming a conclu une première semaine de stage. «Je me suis bien préparé au recrutement: dossier impeccable, exercice d’entretien d’embauche et… tout mon courage! Nous sommes plusieurs avoir franchi l’étape du stage en entreprise. Je souhaiterais vivement finaliser cette étape pratique par une signature de contrat», lance le jeune homme, toujours inscrit en école de commerce mais dont les ambitions professionnelles sont désormais clairement tournées vers l’électricité… Le recrutement en direct de la semaine prochaine concernera les apprentissages de constructeur-trice de voie ferrée CFC, d’informaticien-ne CFC, de carrossier-ère peintre CFC, de spécialiste en restauration CFC, d’employé-e en restauration AFP, de cuisinier-ère CFC et d’employé-e en cuisine AFP. «Mais les entreprises présentes et les métiers proposés peuvent encore changer, insiste Erwin Fischer. Il faut donc consulter en tout temps la rubrique Agenda sur le site www.citedesmetiers.ch/geneve ou le webmobile http://citedesmetiers-geneve.mobi pour avoir une information à jour.»

Toute entreprise formatrice intéressée par un recrutement en direct peut s’adresser à Céline Vuarnier (Service de la formation professionnelle – OFPC), par téléphone (022 388 46 56) ou par mail (celine.vuarnier@etat.ge.ch ).

Comment se préparer?

Avant: les candidat-e-s peuvent bénéficier d’un accompagnement, compléter leur dossier de candidature et découvrir les trucs et astuces pour réussir leur entretien en s’adressant à la CdMF, espace 1b S’informer sur l’apprentissage. Par ailleurs, la CdMF propose des ateliers consacrés à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, la gestion du stress et la préparation de l’entretien d’embauche, etc.

Pendant: la personne en recherche d’apprentissage se présente au recrutement en direct (gratuit et sans inscription) avec un dossier complet constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, de ses derniers bulletins scolaires et – s’ils ont été effectués – des résultats du test d’aptitude du métier visé ou du test EVA.

Après: des conseiller-ère-s en formation et des psychologues-conseiller-ère-s en orientation de l’OFPC sont également présents lors des recrutements en direct pour encadrer les candidat-e-s et les aider, si nécessaire, à préciser leur projet professionnel.

Le recrutement en direct du 4 juillet se déroulera dans les locaux de l’OFPC (rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève), mercredi 4 juillet, de 14h à 17h.

img19271.jpg

Le recrutement en direct du 4 juillet se déroulera dans les locaux de l’OFPC