Illustrée par les oeuvres, objets et documents des collections du musée, l’histoire de Lausanne des origines à 1900 est présentée sur les trois niveaux de l’Ancien-Evêché, demeure historique des évêques catholiques jusqu’à leur départ forcé en 1536.

De la naissance de la ville aux révolutions économiques, sociales et urbaines du 19e siècle, le parcours met en évidence deux moments clés de cette histoire millénaire: le Moyen-Âge et le 18e siècle.

Le musée conserve quelques fonds de grande valeur, notamment une importante collection d’argenterie lausannoise et un ensemble d’instruments de musique anciens d’un grand intérêt.

De nombreux objets domestiques sont mis en scène dans une petite cuisine aménagée comme une cuisine de poupée. On y voit l’âtre, la cage à poule et certains objets dont l’usage a aujourd’hui disparu, comme le coquemar, le casse-sucre ou le grilloir à café.

Ouvert en 1918, le musée a toujours proposé une reconstitution de cuisine à cet endroit.

Une petite salle est réservée au travail de l’étain à Lausanne présentant des outils, des moules et des produits finis de cet artisanat florissant aux 18e et 19e siècles. Dans plusieurs familles, le métier se transmettait de père en fils; on peut citer les Lombard, Touvenin, Reuchlin, Lacombe et Goldner.

Enfin, le parcours permanent offre également la découverte de la maquette de Lausanne au 17e siècle.

img14373.jpg

La salle 19e siècle © mhl