LCI investit 3 millions d’euros dans de nouveaux bâtiments

par | 1 Déc 2016

La PME haut-savoyarde qui prévoit un doublement de son chiffre d’affaires d’ici 5 ans va se doter de locaux plus grands et plus adaptés.


Spécialisée dans la conception et la fabrication de machines à commande numérique principalement pour l’aéronautique, LCI (Le créneau industriel) a acheté un terrain de 12 000 m² situé à proximité de son siège ancilevien. Et déposé un permis de construire pour la réalisation de 2 500 m² de bureaux et ateliers qui pourront être agrandis si nécessaire. L’investissement qui se monte à 3 millions d’euros sera livré fin 2017. Il va permettre à la PME qui emploie 45 salariés de poursuivre et accélérer son développement.

Une croissance de 50% en 3 ans

Depuis qu’il a repris l’entreprise en 2012 avec trois fonds d’investissements, Laurent Combaz a fait progresser de 50% le chiffre d’affaires pour atteindre, en 2015, les 11 millions d’euros. Il compte bien maintenir la dynamique grâce au projet Acrobot. « Au lieu de redouter que les robots grignotent nos parts de marchés, nous avons décidé de travailler sur un robot d’usinage de haute précision de manière à pouvoir apporter la meilleure réponse (machines traditionnelles ou robot) à nos clients », souligne Laurent Combaz. En utilisant un robot plus léger et moins cher qu’un centre d’usinage traditionnel pour réaliser des opérations complexes, le bénéfice attendu est de réduire d’environ 30% les coûts, de diviser par deux l’emprise au sol et d’accroître la flexibilité.

Un effort de R&D de 500 000 euros par an

Il a fallu quinze mois de travail pour lever le premier obstacle et faire en sorte que le robot soit piloté de la même manière qu’une machine numérique. En parallèle, les recherches ont porté sur la précision de l’usinage. Porté avec des partenaires technique, académique et industriels, Acrobot est soutenu par le Fonds unique interministériel (FUI) à hauteur de 1,16 million d’euros. Pour LCI qui se positionne de plus comme un fournisseur de process et non de machines, il représente un investissement de l’ordre de 500 000 euros par an.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Marion Poitevin, la voie(x) de l’alpinisme féminin

Avec Briser le plafond de glace, publié chez Guérin, l’alpiniste Marion Poitevin raconte son parcours extraordinaire au sein d’un milieu essentiellement masculin, pour ne pas dire machiste. « Des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux. » Peinte sur le...

LIRE LA SUITE

Votre magazine SPORT & BUSINESS saison 2022-2023

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT& BUSINESS saison 2022-2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit),...

LIRE LA SUITE

Les intervenants de la soirée interprofessionnelle notaires, avocats, experts-comptables, Crédit Agricole Centre-Est

Regards croisés sur la vie de l’entreprise

Notaires, experts-comptables et avocats présentent des solutions concrètes face à différentes situations que les chefs d'entreprise peuvent rencontrer au quotidien. « Agnès V., 52 ans, est dirigeante d’une société de fabrication de meubles qu’elle a créée et qui...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS