Profitant de la Semaine nationale du développement durable, le Syndicat Mixte Nord ""Dauphiné (SMND) et les communes adhérentes s’unissent pour faire participer chaque habitant au nettoyage de sa ville ou de son village. Cette journée de mobilisation servira aussi à sensibiliser la population à la problématique des déchets et aux solutions qui existent. Ce grand nettoyage de printemps auquel sont conviés familles et associations aura lieu le même jour, samedi 5 avril, dans 33 communes du territoire. C’est une première : la même date a été retenue partout afin de mutualiser les moyens et fédérer un maximum de participants. La journée du vendredi sera quant à elle dédiée aux scolaires.
En lien avec le Sictom de la région de Morestel, cette opération instaurée il y a plus de 10 ans par le SMND a été baptisée en 2011 “Journée de l’environnement.nette”. Conviviale, elle vise à familiariser chacun à la notion d’éco-citoyenneté et à faire des participants des acteurs du développement durable en les sensibilisant au tri des déchets. Co-organisateur de ce “nettoyage de printemps” annuel, le SMND apporte un soutien logistique aux collectivités pour cette journée. Parents, enfants, adolescents, associations, volontaires… tous sont invités à participer à cette grande opération pour l’environnement !

En chiffres, le Syndicat Mixte du Nord-Dauphiné regroupe 69 communes pour un total de 194 370 habitants. Ce territoire comporte quelques 500 points d’apports volontaires pour la collecte sélective des déchets (verre, papiers et cartons, bouteilles et flacons en plastique…) et comprend 20 déchetteries. Le SMND compte 180 agents et un parc de 21 camions-poubelles. En 2013, ce sont 50 215 tonnes d’ordures ménagères qui ont été collectées, ainsi que 11 229 tonnes de déchets issus de la collecte sélective. Le Syndicat a été auréolé d’une reconnaissance nationale en raison de la qualité du service apporté avec l’obtention des labels QualiTri en 2009, puis QualiPlus en 2011.

Les communes engagées
""Cette année, 39 communes membres du SMND participent à l’événement. Les horaires de ce grand nettoyage de printemps :
– Annoisin-Chatelans : rdv à 8h30 place de la mairie.
– Biol : rdv à 8h45 sur le parking de la salle des fêtes. Possibilité de conclure la matinée par un repas convivial avec des plats que chacun amènera.
– Bourgoin-Jallieu : programme disponible en mairie.
– Chamagnieu : nettoyage de 9h à 11h30. Rdv à 8h45 sur le parking du stade. Une collation sera offerte aux participants en fin de matinée.
– Chozeau : départ à 9h devant la mairie. Retour à 11h30 pour un apéritif offert par la municipalité.
– Crémieu : rdv à 9h devant la mairie. A 11h30, apéritif convivial.
– Diémoz : programme disponible en mairie.
– Dizimieu : rdv à 8h30 devant la mairie. Retour vers 11h30 avec casse-croûte offert aux participants.
– Doissin : rdv à 9h devant la mairie. À 11h, collation offerte par la municipalité.
– Eclose / Badinières : programme disponible en mairies.
– Frontonas : programme en mairie.
– Grenay : rdv à 9h30 pour un petit-déjeuner brioché et la préparation des équipes. A 10h, départ de l’opération de ramassage des déchets. A 11h30/12h, moment “surprenant” pour les petits et les grands. A 12h30/ 13h, tombola et repas campagnard.
– Hières-sur-Amby : rdv à 9h au stade municipal. Cette action sera clôturée par un casse-croûte à la bonne franquette.
– La Balme-les-Grottes : rdv à 8h45 devant la mairie, munis de gants. À midi, la municipalité offrira un casse-croûte à tous les participants.
– La Verpillière : programme disponible en mairie.
– Les Eparres : rdv à 9h sur le parking de la mairie pour la distribution des équipements. Retour vers midi pour la remise des diplômes d’éco-citoyens et le verre de l’amitié.
– Meyrié : programme en mairie.
– Moras : rdv à 8h sur la place de l’église.
– Optevoz : programme en mairie.
– Roche : rdv à 8h30 devant le local technique. Café et apéritif offerts. Véhicules indispensables.
– Saint-Alban-de-Roche : rdv à 8h45 devant la salle des fêtes.
– Saint-Bonnet-de-Mure : rdv sur le parking de la Charpenterie.
– St-Georges d’Espéranche : rdv à 8h30 à l’Espace vieux puits. Les gants, sacs et gilets fluos seront fournis. Légère collation, constitution des équipes et départ à 9h.  Retour à 12h à la petite salle des sociétés : bilan de collecte et mot du maire suivi d’un apéritif dînatoire.
– Saint-Pierre-de-Chandieu : rdv à 8h sur le parking du restaurant scolaire. Accueil sous le préau de l’école avec un buffet chaud. Inscription des participants et affectation des circuits, distribution des équipements et des sacs de collecte. Retour vers 12h avec un buffet froid et un verre de l’amitié servis aux participants.
– Saint-Quentin-Fallavier : programme en mairie.
– Saint-Romain-de-Jalionas : rdv devant la mairie à 7h30. Inscription en mairie.
– Succieu : programme en mairie.
– Torchefelon : rdv à 9h30 sur le parking de l’école. Exposition dans le hall de l’école sur le tri sélectif. Animation pédagogique pour les enfants.
– Toussieu : programme en mairie.
– Valencin : programme en mairie.
– Vaulx-Milieu : programme en mairie.
– Villemoirieu : rdv à 9h devant la salle d’activité. Gants et sacs fournis. Un casse-croûte campagnard sera offert à l’issue de cette matinée de nettoyage.

D’autres dates
– Châteauvilain : samedi 29 mars.
– Vertrieu : dimanche 6 avril. Rdv à 9h sur la place de la mairie. Le nécessaire de nettoyage ainsi que l’équipement seront fournis. 
– Oytier-Saint-Oblas : samedi 12 avril, collecte des déchets de 9h à 13h. Rdv à la salle Sainte-Barbe. Collation offerte aux participants. 
– Sérézin-de-la-Tour : samedi 12 avril, rdv à 8h45 sur le parking de la mairie. Attribution des secteurs, distribution du matériel. Goûter pour les enfants, apéritif pour les adultes. 
– Siccieu / Saint-Julien-Carisieu : dimanche 13 avril.
– Belmont : date et programme en mairie.
Renseignements complémentaires auprès des mairies.

Infos pratiques
Plus d’informations sur la Journée de l’environne-ment.nette : www.sictom-morestel.com
Carole Muet


2015-03-21