La construction du plus grand bateau solaire au monde avance à grands pas dans le chantier naval de Knierim à Kiel (Allemagne). Les premières coques latérales viennent d’être terminées et le bateau devrait sortir du chantier d’ici la fin de l’année 2009. PlanetSolar naviguera, dès le mois de janvier 2010, en mer Baltique pour effectuer des batteries de tests en conditions réelles.

En ce qui concerne le financement du projet, PlanetSolar SA vient de signer un accord de partenariat avec la marque horlogère helvétique Candino Swiss Watch. Membre du Groupe Festina, Candino est l’un des partenaires principaux de l’aventure.

La Confédération Suisse, au travers du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), participera elle aussi à l’aventure. Le DFAE par l’entremise de son unité « Présence Suisse » aidera le projet dans ses relations diplomatiques à travers le monde ainsi que dans ses représentations devant les médias dans les différents pays visités par PlanetSolar.

Le départ du tour du monde a, quant à lui, été déplacé au mois d’avril 2011 dans une ville méditerranéenne qui sera sélectionnée dans les prochaines semaines. Cette date a été fixée suite aux résultats de tests en bassin de carène et en soufflerie, non prévus initialement.

Le village PlanetSolar sera officiellement inauguré en septembre 2009 à Yverdon-les-Bains. Un roadshow européen est planifié en 2010. Le bateau et le village PlanetSolar feront notamment halte à Hambourg, Paris et Londres. D’autres stops seront annoncés ultérieurement.

Candino Swiss Watch chronométreur officiel de PlanetSolar – La marque horlogère Candino Swiss Watch s’engage à soutenir activement le projet PlanetSolar. Elle sera l’un de ses partenaires principaux, ainsi que le chronométreur officiel de l’aventure. Les notions de temps, de précision, d’innovation et de fiabilité sont des valeurs communes partagées par Candino et PlanetSolar.

Il y a longtemps que les montres Candino cherchent à s’impliquer dans une initiative liée au développement durable. Jean-Claude Schwarz, CEO de Festina-Candino Watch SA, est enthousiaste à l’idée de s’associer à cette première mondiale : « Candino est fière de participer à un projet dont elle partage les valeurs. Pour une marque Swiss Made de qualité, s’associer à un concept novateur développé par un team suisse et faisant appel à une technologie de pointe est une façon authentique de s’engager en faveur de l’environnement. »

Le DFAE partenaire officiel de PlanetSolar – Le bateau PlanetSolar qui battra pavillon suisse véhiculera une image de haute technologie et entrepreneuriale de la Suisse lors de son aventure autour du monde.

Le projet PlanetSolar s’inscrit dans la stratégie de communication internationale du DFAE puisqu’il permettra notamment de présenter la Suisse comme un acteur important dans des domaines clefs tel que les nouveaux moyens de transport et le développement durable.

img12648.jpg

La construction du bateau PlanetSolar avance à grands pas et de nouveaux partenaires de choix s’allient au projet de 1er tour du monde en bateau solaire. Le départ pour le tour du monde est fixé en 2011, alors qu’un roadshow européen est prévu en 2010.