International, régional, local, le bénévolat est partout indispensable. Au cœur de la Croix-Rouge, au cœur de la société protectrice des animaux, au cœur d’événements sportifs et populaires comme la grande course de l’Escalade qui accueille chaque année plus de 800 bénévoles le temps de la course. Voilà un monde qui compte beaucoup et dans lequel on ne compte pas.

Que dire aussi de toutes les associations sportives, culturelles, d’aides à domicile, humanitaires…qui consolident sans cesse, jour après jour, la société humaine dans ce monde hyper-globalisé. Ambassadeurs de bonne volonté, les bénévoles œuvrent au succès d’un nombre incalculable d’événements sociaux, festifs et populaires. Si vous vous êtes engagés librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de votre temps professionnel et familial, alors vous faites partie de ces personnes qui donnent sans compter: les bénévoles.

Rôle majeur du bénévolat
L’engagement bénévole et participatif représente un facteur important, pour ne pas dire indispensable, de notre économie. S’il fallait chiffrer les montants qui sont offerts par les femmes et les hommes qui s’engagent pour une association, une cause ou une action, nous nous rendrions vite compte qu’il serait tout simplement impossible, dans le fonctionnement de la Société moderne, de rémunérer ces actions.

Les affaires du cœur
Parce que les affaires, ce sont aussi les affaires de cœur, «Place des Affaires» organise désormais une grande «Place au Bénévolat» pour valoriser cet acte citoyen fort. Pour la première fois, des organisations à but non lucratif, faisant appel à des bénévoles et qui sont à la recherche de nouveaux bénévoles, pourront s’inscrire et participer à ce vaste rendez-vous socio-économique genevois. Des débats, des conférences et des présentations animeront cette nouvelle plateforme durant toute la semaine. Nombreuses seront les synergies.

«Il me paraissait important que «Place des Affaires» devienne également un lieu de présentation des associations et de divers organismes à but non lucratif, afin de pouvoir accueillir celles et ceux qui désirent donner de leur temps pour une cause, qu’elle soit sociale, culturelle ou sportive» explique Enza Testa Haegi, Présidente du Cercle des Dirigeants d’Entreprises, fondatrice et organisatrice de l’événement.
Pour Eliane Babel-Guérin, Directrice de la Croix-Rouge Genevoise, le bénévolat est «fondamental, non seulement par le nombre d’heures offertes mais aussi par le regard différent que peut apporter le bénévole lui-même professionnel ailleurs dans la société». La Place au Bénévolat est «une occasion unique de permettre aux associations humanitaires et aux entreprises désirant offrir des actions bénévoles d’élaborer ensemble des projets constructifs basés sur les besoins réels de la population genevoise».
Bienvenue à la1ère édition de «Place au Bénévolat » !

img6911.jpg

Les manifestations populaires n’auraient pas le même succès sans la présence essentielle des bénévoles