Le Brain Bus débutera sa tournée en Suisse romande fin septembre. Au programme, neuf destinations dans les différents cantons romands, parmi elles Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sion. L’objectif de cette exposition itinérante est de susciter la fascination du public pour le cerveau et la recherche en neurosciences à travers des présentations interactives des plus variées.

Comment est-il possible de mesurer les activités du cerveau? Perd-t-on la mémoire avec l’âge? Que font exactement les chercheurs en neurosciences? Quelles maladies sont connectées avec le cerveau? Peut-on entraîner le cerveau? Le Brain Bus fournit des réponses à tout cela ainsi qu’à de nombreuses autres questions relatives à cet organe fascinant. L’exposition a été conçue par les instituts de neurosciences des universités suisses et écoles polytechniques fédérales en collaboration avec Life Science Communication. Le projet est soutenu financièrement par la cogito foundation ainsi que d’autres fondations de même que la Loterie Intercantonale et des partenaires du secteur privé tels que Merck Serono.

Recherche dynamique sur le cerveau
Avec plus de 100 milliards de cellules nerveuses, le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Le Brain Bus a pour but de mettre une partie de ses secrets à votre portée et d’éveiller votre intérêt pour différents domaines scientifiques en rapport avec le cerveau. Comme le dit Pierre Magistretti, professeur à l’EPFL et président du comité de soutien du projet: «L’exposition fournit aux universités et écoles polytechniques impliquées une plate-forme idéale pour se présenter au public et faire connaître leur travaux de recherche de façon attrayante. Nous nous adressons en premier lieu aux écoles dans le but d’éveiller l’enthousiasme des jeunes pour les neurosciences.»

Grâce à des présentations multimédia et interactives des plus variées, les visiteurs ont l’occasion de découvrir la recherche en neurosciences et de la vivre avec tous leurs sens. Des jeux cérébraux et des expériences rendent palpables les processus qui ont lieu dans notre propre cerveau. Un des points focaux de l’exposition sont les troubles du cerveau et des fonctions nerveuses, par exemple dans le cas de personnes atteintes de sclérose en plaques. Certaines personnes souffrant de SEP ont des problèmes d’équilibre. Une expérience testant votre équilibre montre à quel point le sens de l’équilibre est essentiel dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, vous pourrez participer à un concours au bénéfice de personnes atteintes de SEP.

L’exposition a suscité de nombreux échos positifs jusqu’à présent, en particulier auprès des enseignants et des classes d’école qui mettent à profit le matériel didactique développé spéciale-ment à cet effet.

Prochains arrêts: Genève, Pully et Lausanne
Après le démarrage à l’EPFL de Lausanne, le Brain Bus accueillera les visiteurs du 28 septembre au 2 octobre à l’Uni-Mail à Genève. Les 5 et 6 octobre, il ouvrira ses portes au Gymnase de Chamblandes à Pully, avant de retourner à Lausanne où il fera halte sur la Place Saint-François les 7 et 8 octobre. Vous trouverez une liste des destinations suivantes y compris l’emplacement exact et les horaires d’ouverture sur www.brainbus.ch sous la rubrique „horaire“. Les classes d’école peuvent s’annoncer sous la rubrique „écoles“ pour des tours privés et commander ou télécharger du matériel didactique.

img15978.jpg

Prochains arrêts: Genève, Pully et Lausanne