«La capitale économique suisse reste Zurich, mais la capitale internationale du pays, c’est bel et bien Genève» énonce François Schmidt, l’un des 3 directeurs du CAGI avec Dominique Louis et Steve Bernard. Fondé en 1996 par la Confédération suisse et l’Etat de Genève, le CAGI (Centre d’accueil – Genève Internationale) fête cette année ses 10 ans d’existence!

40’000 personnes et un banquet des 5 continents
40’000, tel est le nombre total de fonctionnaires internationaux et agents d’Etats avec leurs familles installés dans le Canton de Genève et sa région avoisinante. Pas moins de 25 organisations intergouvernementales et internationales siègent à Genève! 157 Etats sont représentés à Genève. Entre 170 et 300 ONG y sont présentes également. Pour célébrer comme il se doit ces 10 années riches d’activités, une grande soirée multiculturelle le 13 septembre 2006, et un banquet des 5 continents, organisé par le Cercle Féminin des Nations-Unies et sa présidente Yvonne Ismail Urfer, sera l’occasion de réunir et de remercier les partenaires publiques et privés de l’institution. Merci aussi à Nicolas Stettler, adjoint de direction du CAGI, pour l’organisation générale de la manifestation

Discours originaux et fédérateurs
Eloge à la diversité avec le mémorable «Chers divers» de Pierre-François Unger, hommage à la période estivale avec le fameux «Chers d’été» de Blaise Godet, représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations unies et des autres organisations internationales a Genève, et congratulations aux genevois avec l’historique «Ce sont les genevois qui font la Genève internationale» d’Aminata Djermakoye, Directrice de la division de l’administration de l’Office des Nations unies à Genève.

3 missions principales
Le CAGI comme son nom l’indique est l’institution qui apporte une aide directement pratique aux agents des Etats et aux fonctionnaires des organisations internationales qui s’installent dans le Canton. Le CAGI est également chargé de faire le lien entre la Genève internationale et la Genève locale et d’accueillir les Organisations non gouvernementales. L’aura de la Genève internationale rejaillit sur toute la région et sur toute la Suisse. Le CAGI est partenaire de toutes les associations faîtières de manière à assurer la promotion égalitaire de toutes. «C’est un lieu où le dialogue est ouvert, les rencontres possibles, les projets réalisables».

Pôle d’excellence de l’accueil de la Genève internationale
Sur le site de La Pastorale, le CAGI, le Club suisse de la Presse (accueil des médias suisses et étrangers), Mandat International (accueil des délégués non gouvernementaux), la Chancellerie d’Etat de Genève (accueil des ONG) et la Fondation pour Genève (secteur privé) forme le pôle d’excellence de l’accueil de la Genève internationale!

img802.jpg

La Pastorale en fête aux couleurs de tous les continents pour ses 10 ans d’existence!