Premier exportateur de pétrole vers les Etats-Unis, le Canada (33,8 millions d’habitants), compte parmi les grandes puissances énergétiques. Son marché est concentré vers le pays de l’Oncle Sam, avec lequel il existe des accords de libre-échange.
Qualité de l’air, traitement de l’eau, recyclage, valorisation de la biomasse… La sensibilité environnementale est forte. Le marché des seniors est également en pleine croissance. Les technologies de la santé figurent d’ailleurs parmi les secteurs porteurs. Suivent les sports et la montagne, les logiciels, le transport terrestre, l’aéronautique, la plasturgie et l’agroalimentaire.
Les coûts d’exploitation dans les entreprises sont parmi les plus bas au monde. Et il est très facile d’entreprendre. C’est un marché à la fois très ouvert à de nouveaux produits et conservateur dans sa culture d’affaires. Dans ce pays bilingue et multiculturel, on ne se prend pas au sérieux. La hiérarchie est peu importante et le pouvoir fondé sur les compétences. On aime les relations d’affaires directes et pragmatiques. Et l’on a peu de réticences à parler d’argent. On se fie à la logique et aux faits. Le résultat prime sur le concept. …
0 commentaires