« Le Cancer en face »

par | 25 Mar 2009

A l’invitation de la Clinique de La Source à Lausanne et de la Clinique Générale-Beaulieu à Genève, la Fondation ISREC, (anciennement Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer) se dévoile à travers une exposition, « Le Cancer en face » présentée simultanément dès le mois d’avril, et lors de conférences animées par des professeurs de renom, les 1er et 2 avril.

Une personne sur trois est touchée par le cancer au cours de sa vie. Aujourd’hui, seule la moitié des cas peuvent être guéris. La Fondation ISREC soutient depuis plus de 40 ans des projets de recherche sur le cancer et encourage la relève scientifique et académique en Suisse.

En partenariat avec deux cliniques privées de renom, la Clinique de La Source à Lausanne et la Clinique Générale-Beaulieu à Genève, la Fondation ISREC invite le public à découvrir, dans le cadre d’une exposition intitulée « Le Cancer en face », son histoire, sa mission et les avancées faites dans le domaine fascinant de la recherche sur le cancer.

Une exposition en trois volets
Le premier volet, intitulé « Le Cancer en face », retrace l’historique et présente la mission de la Fondation. Les visiteurs seront, par exemple, conviés à découvrir les étapes du projet de recherche contre le cancer du col de l’utérus et ses succès, un projet auquel ont notamment collaboré des groupes de l’ISREC et du CHUV.

Le second volet, « Des vies à chercher », permet de découvrir six chercheurs qui ont été soutenus par la Fondation. Chacun apporte son point de vue sur une question précise. Le troisième volet, ludique et interactif, présente six situations quotidiennes qui invitent le visiteur à se plonger dans l’univers infini de la recherche.

Conférences médicales
Des conférences médicales sont organisées lors de la journée inaugurale de l’exposition, mercredi 1er avril à la Clinique de La Source (12h30) et jeudi 2 avril à la Clinique Générale- Beaulieu (18h00). Les intervenants seront :

Clinique de La Source (1er avril)

Professeur Franco Cavalli, Directeur de l’Institut Oncologique de la Suisse Italienne -Président du Conseil Scientifique de la Fondation ISREC, sur le thème : « Paysage du Cancer en Suisse : acteurs et synergies entre les différentes entités ».

Clinique de La Source et Clinique Générale Beaulieu (1er et 2 avril)

Professeur Freddy Radtke, Chef de groupe à l’ISREC, Faculté des Sciences de la Vie, EPFL, sur le thème : « Qu’est-ce que la recherche fondamentale ? un exemple : importance de la voie de signalisation Notch dans le cancer».

Clinique Générale Beaulieu (2 avril)

Professeure Heidi Diggelmann, Professeure honoraire, Université de Lausanne et ancienne Présidente du Conseil de la Recherche du Fonds National Suisse (1997-2004), Berne, sur le thème : « Paysage du Cancer en Suisse: acteurs et synergies entre les différentes entités ».

L’exposition, ouverte au public, se déroule du 1er avril au 20 juin 2009 à La Clinique de La Source à Lausanne et du 2 avril au 31 mai 2009 à La Clinique Générale-Beaulieu à Genève.

img12230.jpg

« Le Cancer en face » : Deux cliniques s’unissent en faveur de la Fondation ISREC.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest