A la veille du conseil communautaire qui s’est tenu ce mardi 28 mai, à L’Isle d’Abeau, la CAPI ""tenait une conférence de presse délocalisée sur la commune de Saint-Savin. Et la raison de cette “délocalisation” était toute simple. Il s’agissait de mettre en avant cette commune qui, ce dimanche 2 juin, accueillera la 2e édition du CAPI Raid.
Pour évoquer ce sujet hautement sportif, la parole était ainsi donnée à Michel Guérin, vice-président CAPI délégué aux sports et maire de Saint-Alban-de-Roche, aux côtés d’une délégation d’élus de Saint-Savin, ainsi qu’à Mickaël Pasero, technicien au “Golf Public des 3 Vallons” pour le côté plus technique de ce rendez-vous d’exception.
Quant à la délégation saint-savinoise, elle se composait de Florence Lovéno, adjointe en charge des finances ; Christian Cocat, conseiller municipal délégué en charge des manifestations ; Claude Dimier, conseiller municipal délégué en charge des sports, et Véronique Dévigne, secrétaire générale des services. Evelyne Michaud, maire, était absente en raison du récent décès de son papa.
Cette manifestation a pour objectifs d’attirer tant les sportifs chevronnés au niveau régional, que les habitants de la CAPI. Ainsi, les sportifs, les familles, les seniors du territoire de la CAPI, les personnes porteuses de handicaps, les adolescents, etc… sont invités à venir nombreux à cette manifestation.""
Ainsi, avec le soutien des associations sportives du territoire et des communes du territoire, la CAPI organisera, ce dimanche, la 2e édition du “CAPI Raid”. Et là, toutes et tous lèvent la tête vers le ciel pour que “dame météo” soit au rendez-vous ! Car, ils l’ont dit, les organisateurs veulent relever le défi de la première édition qui s’est déroulée sous un véritable déluge !
Pilotée et organisée par la Direction des Sports de la CAPI, cette manifestation est constituée d’épreuves adaptées à tous les niveaux de pratiques et à tous les objectifs.
Le CAPI Raid est un enchaînement d’activités de pleine nature (course à pied, VTT, course d’orientation, bike and run, canoë, tir à l’arc…) par équipe et propose des ateliers d’initiation pour tous. Le CAPI Raid, c’est une course en équipe, avec un parcours à réaliser en participant à des activités sportives, disséminées sur le territoire (roller, VTT, course d’orientation, tir à l’arc, etc…).
Le choix d’organiser un raid a été retenu car c’est un concept ludique multipublics et multisports qui associe les clubs sportifs locaux à travers des épreuves favorisant la convivialité.
Un événement qui incarne des valeurs bien précises. Il s’agit d’un événement à la fois fédérateur et accessible au plus grand nombre. Il permet encore de cumuler plaisirs et exploits sportifs, esprit d’équipe et dépassement de soi.
C’est aussi un projet qui rassemble. Par son importance, cette épreuve requiert la mobilisation de tous : la Direction des sports de la CAPI, les associations locales, les communes, les partenaires économiques, les services de la CAPI (communication, économie, transports, logistique, développement durable…). Ce sont ainsi plusieurs centaines de personnes issues de différents horizons qui vont travailler ensemble. Tous ont pour ambition de mettre en commun leurs compétences pour la réussite de cet événement. Au total, il y aurait plus d’une centaine de bénévoles mobilisés pour l’occasion. Côté participation, les organisateurs misent sur 150 équipes de 2 personnes. 100 équipes se sont déjà engagées !
En créant le “CAPI Raid”, les instances ont misé sur la promotion du sport et, notamment, la démocratisation des activités de pleine nature sous les thèmes Sport, Santé, Bien-être. Elle veut encore faire découvrir les sentiers du PDIPR (Plan Départemental des Itinérai-res de Promenade et de Randonnée) réalisés en concertation avec la CAPI. C’est encore permettre la promotion et la fédération du tissu associatif local. Enfin, cette manifestation a pour vocations d’animer le territoire et de développer une image dynamique et attractive. Le “CAPI Raid”, par son originalité, devrait ainsi se créer une identité sportive de l’agglomération.

Les épreuves
Suite à la première édition sur les communes situées au centre du territoire de la CAPI, un événement de ce type sera organisé chaque année sur une autre partie du territoire. Il se divise en trois secteurs géographiques regroupant chacun environ 7 communes. L’objectif est de pérenniser cet événement au-delà de 2014. En 2012, il s’est déroulé au “Golf Public des 3 Vallons” à L’Isle d’Abeau. Cette année, c’est Saint-Savin qui relève le défi et, en 2014, il se “murmure” que le “CAPI Raid” se déroulerait sur l’étang de Saint-Quentin-Fallavier.
Des épreuves multisports en orientation pour tous, des randonnées…
– Raid sportif 50 km : destiné aux sportifs confirmés, par équipe de 2, à partir de 18 ans
– Raid Loisir 30 km : destiné aux sportifs initiés par équipe de 2, à partir de 16 ans
– Raid Ado : 1 adulte et 3 jeunes de 12 à 17 ans
– Raid Handisport : 1 personne porteuse de handicap et 1 ou 2 personnes valides
– Raid Découverte : initiations et ateliers à la carte, à partir d’activités sur le village, destiné aux sportifs débutants et aux enfants, à partir de 6 ans
Le raid Loisir est un parcours multisports d’environ 30 km soit environ 3 heures d’efforts. Epreuve chronométrée par équipe de 2 à 5, ouverte aux adultes et aux jeunes de plus de 16 ans (au moins un adulte par équipe).
Randonnées balisées, ouvertes à tous.

Programme
– Dès 7 h 30 : accueil de la compétition et inscriptions 
– A 8 h 30 : départ des raids sportif puis loisir 
– De 10 h à 17 h : ouverture du village et du raid découverte, buvette et petite restauration 
– De 12 h à 15 h : arrivée des raids et restauration 
– A 16 h : remise des prix 

Pour tout renseignement pratique sur le “CAPI Raid”, et pour télécharger le bulletin d’inscriptions, rendez-vous sur le site de la CAPI : www.capi-agglo.fr ou encore prenez contact par e-mail sur : raid@capi38.fr


2014-09-12