Le Caprices Festival étoffe sa programmation grâce à sa Communauté web et programme plus de vingt groupes venus des quatre coins de la Suisse romande ! Les programmateurs ont fait leur choix parmi plus de 500 groupes inscrits sur la Communauté Caprices, lancée à la fin de l’année 2009. Perles musicales, groupes à la notoriété établie et artistes soutenus par les internautes – dont plusieurs artistes de la région genevoise – sont à découvrir sur les scènes de la Barakazik et de l’Après-Ski lors de la 7ème édition du Caprices Festival.

Une plateforme web pour une interaction maximale
Depuis le 15 décembre 2009, le Caprices Festival a lancé sa communauté participative sur son site internet. Un succès total puisque près de 600 groupes et Djs ont créé leur profil en postant les informations les plus significatives de leur univers musical (photos, vidéos, titres, …). Un mois plus tard, la Communauté s’est ouverte aux internautes et à ce jour, elle compte plus de 25’000 utilisateurs inscrits ! Ces milliers d’internautes ont alors participé activement à la mise en avant de leurs artistes préférés pour que ces derniers se fassent plus facilement repérer par les programmateurs du Caprices Festival.

La programmation 2010 étoffée d’une vingtaine d’artistes suisses
Dès lors, tout en étant attentifs aux votes cumulés par chacun des groupes, à leur qualité artistique ainsi qu’aux besoins du Festival, ce sont au total 28 groupes aux styles variés qui ont été sélectionnés pour jouer sur les scènes de la Barakazik et de l’Après-Ski pour l’édition 2010 du Caprices Festival. Le canton de Genève y est particulièrement bien représenté avec cinq artistes de la région : Geneva Sublime Ska Orchestra, Jaïlyna, Stevans, Straight Sound et Witch of Voodoo.

Choix porté sur des artistes éclectiques et talentueux
Selon Maxime Léonard, « L’expérience de la Communauté, mise au service de la programmation, fut un succès, ce n’est pas uniquement le nombre de groupes inscrits qui est impressionnant c’est surtout la qualité musicale ! La sélection fut alors rude et notre choix s’est fait autour de trois critères principaux : nos besoins pour les deux scènes, la notoriété des artistes auprès du public et évidemment la qualité musicale. »

En effet, certains groupes se sont démarqués par le bouche à oreille qu’ils ont fait autour d’eux et ont ainsi récolté un nombre impressionnant de votes. I’m an Elephant, Zenkis ou encore Deep Kick font partie des bonnes surprises mises en avant par le public.

A l’image de Stevans, The Rambling Wheels, Bernie Constantin, Mark Kelly, Jack is Dead ou encore de La Dixion, d’autres artistes étaient déjà dans le colimateur du programmateur du Festival. Ces derniers possèdent une notoriété établie et Caprices a saisi l’opportunité de leur inscription sur la Commuanuté pour les programmer.

D’autres petites perles ont été sélectionnées, car elles correspondaient parfaitement à la couleur musicale désirée à la Barakazik avec notamment Love Bunker, Les Tontons Funkeurs et Less is Groove. Et pour la traditionnelle soirée reggae Green Vibe Crew et Str8 Sound !
De belles découvertes également pour la scène de l’Après-Ski avec des groupes festifs et fédérateurs tels que Geneva Sublime Ska Orchestra, Crescent City Connection et Kaktus Groove Band qui sont en parfaite adéquation avec les besoins du Festival Off.

Au vu du succès rencontré par cette plateforme communautaire, le Festival a décidé de l’utiliser et de la développer à long terme: « Tout au long de l’année, nous allons chercher des groupes dans la Communauté pour jouer dans notre concept de Bar Caprices à Crans, et la développer afin qu’elle devienne un véritable outil de promotion pour les artistes. »

img14808.jpg

La programmation 2010 étoffée d’une vingtaine d’artistes suisses.