Après le lancement en 2003, Helsana a inauguré à Richterswil le centième Helsana trail en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer, devant un public venu nombreux. Dans le cadre de son allocution inaugurale, le ministre des sports a souligné l’importance de l’activité physique pour la société.

Le manque d’exercice physique est aujourd’hui l’un des plus graves problèmes de notre société. «Faire du sport crée des liens», a déclaré le conseiller fédéral Ueli Maurer.

C’est la raison pour laquelle Helsana encourage la prévention active et met à disposition des offres qui incitent les gens à pratiquer une activité physique, notamment par le biais des Helsana trails. «Grâce aux offres et aux recommandations d’Helsana, les personnes qui le souhaitent peuvent découvrir les bienfaits de l’exercice axé sur la santé, sans être soumis au dictat de la performance», a déclaré Manfred Manser, Président de la direction d’entreprise d’Helsana, à Richterswil.

Le syndic Ruedi Hatt s’est, quant à lui, réjoui de la réalisation du centième Helsana trail dans sa commune. Il a par ailleurs donné raison au conseiller fédéral Maurer: «Le Conseil fédéral ne se trompe pas de priorités. La santé, l’activité physique et la prévention en faveur de notre santé sont des éléments essentiels, à côté desquels tout semble secondaire.»

Entraînement et cours d’initiation gratuits
À l’issue de l’inauguration officielle, des invités prestigieux du sport, de la santé et de la politique, tels que Matthias Remund, directeur de l’Office fédéral du sport, et le Dr Beat Villiger, CEO du Centre suisse des paraplégiques, ont donné l’exemple en participant à un entraînement sous la houlette de Markus Ryffel. Le public venu nombreux a également profité des cours d’initiation offerts. À l’occasion de cours de running et de nordic walking gratuits, les personnes intéressées se sont vu prodiguer des conseils théoriques et pratiques. Sans compter qu’elles furent les premières à tester le trail fraîchement inauguré à Richterswil.

Une solution idéale pour les débutants et les sportifs confirmés
Les Helsana trails sont gratuits et ouverts 24 heures sur 24. Les parcours balisés de différentes longueurs s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés. Ils sont jalonnés, à intervalles réguliers, de panneaux explicatifs. L’avantage pour les débutants est de pouvoir parcourir une distance clairement établie sans carte et sans connaissance des lieux. Les panneaux indicateurs expliquent par ailleurs les rudiments du running, du walking et du nordic walking en textes et en images, illustrant par exemple la technique correcte ou l’intensité adéquate de l’entraînement. Des exercices de renforcement musculaire et d’étirement sont également présentés.

Les activités physiques proposées par Helsana en collaboration avec Ryffel Running ne visent pas tant la performance sportive que le plaisir, ainsi que la recherche d’un mode de vie sain. C’est la raison pour laquelle Helsana souhaite rendre attentifs celles et ceux qui n’ont pas encore découvert les avantages du sport à l’importance de la pratique d’une activité sportive pour la santé. Avec actuellement 100 trails répartis dans toute la Suisse, Helsana met un dense réseau de parcours à disposition de toute personne intéressée à bouger au quotidien.

img12398.jpg

Ueli Maurer inaugure le centième Helsana trail.