Le Déclic digital

par | 5 Avr 2011

L’EXTENSION et la formation professionnelle CREADIGITAL vous proposent de découvrir dans les 4 prochaines éditions du magazine le profil de plusieurs professionnels du web 2.0 qui présenteront divers sujets liés aux nouvelles technologies de Communication.

Découvrez l’article de David Pihen CEO de Vanksen Suisse et responsable du cours «Buzz et marketing viral» chez CREADIGITAL.

Social media marketing entre expertise et pratique.
MySpace, Second Life, Facebook, WordPress, Twitter, Foursquare ou Quora,.. pas un mois sans qu’un nouvel outil ou plateforme s’ajoute à la panoplie pléthorique du marketer digital. Alors que l’on remarque que quelques articles dans la presse et sur les blogs suffisent pour que la hype lance une ruée vers l’or. Il faut l’admettre, tous ces outils et technologies, certes innovants, ne font pas une stratégie. Une réflexion en amont, et une expertise réelle sont la base indispensable de toute bonne campagne de communication digitale ou non. Aujourd’hui lorsque nous intervenons à créadigital c’est avant tout pour permettre aux professionnels d’identifier et maîtriser le «shiny object syndrom» et ne pas tomber dans les pièges de la nouveauté comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui chez de nombreux professionnels du marché. L’outil doit servir une stratégie et non le contraire!

Repenser sa stratégie pour s’adapter aux nouveaux usages des consom’acteurs demandent bien plus que d’embaucher quelques experts ou de s’équiper d’outils. Il ne s’agit pas de couvrir des nouveaux canaux mais bien de repenser sa communication. Et pour cela c’est toute l’organisation interne qu’il faut souvent revoir, ce qui est loin d’être anodin en termes stratégiques, politiques,… Charlene Li, l’auteur de «The Groundswell», nous rappelle ainsi que «pour utiliser les technologies du social marketing avec succès, les entreprises doivent d’abord se réorganiser et aligner les rôles, les procédures, les chartes et les responsables selon leurs objectifs business. Les media sociaux représentent un changement profond qui impacte tous les départements de l’organisation.» Les entreprises vont devoir prendre des décisions clefs en matière d’organisation et de ressources:

•Le temps & le budget (internalisation ou recourt à une agence, et si oui laquelle?)
•l’organisation: composition des équipes, workflow de validation, responsabilités,…
•les outils et méthodes: outils de pilotage et de reporting, de collaboration et de monitoring, mise en place de charte éthique, social media policy, et leur diffusion dans l’entreprise
•la gestion des compétences (formation, recrutement, suivi…)

Dans un marché dans lequel théorie et pratique s’entremêlent il est important de savoir pondérer notre stratégie avec des retours d’expérience concrets. Chez Vanksen (www.vanksen.com) nous attachons autant d’importance à organiser des conférence comme «Marketing 2.0: social media is Dead» que de former les professionnels chez CREADIGITAL (www.creadigital-geneve.com). L’équilibre entre expertise et pratique est celui que nous tentons d’atteindre pour élaborer chacune de nos campagnes.

CREADIGITAL
www.creadigital-geneve.com est la formation professionnelle en marketing et communication digital en Suisse romande.

Une formation «à la carte» qui vous permet de choisir individuellement le thème de votre choix. La cours CREADIGITAL vont «Des RP 2.0» aux «Techniques de rédaction web» en passant par la «La stratégie d’email marketing» ou encore «L’intégration de Facebook, Twitter et Youtube à sa stratégie de communication». Chaque session est animée par un professionnel du domaine afin de garantir la meilleure expertise aux participants. Nos sessions de 7h30 sont vendues au prix de CHF 300.-.

David Pihen
CEO de Vanksen Suisse et intervenant chez CREADIGITAL

David Pihen est Co-fondateur et CEO de la filiale suisse de VANKSEN. Il est titulaire d’un BA à l’université de Cincinnati (OHIO, USA) et diplômé de la Business School de Nantes (AUDENCIA). Il débute sa carrière en Suisse, en 1999, en tant que E-business Manager au sein de l’agence digitale Net@rchitects, où il a travaillé sur des projets de e-learning avec des marques de luxe comme Patek Philippe, du e-commerce avec le Touring Club Suisse (www.tcs.ch), de gestion des énergies avec Romande Energie et dans l’automobile avec Citroën Suisse (www.citroen.ch). En 2003, il lance le bureau suisse de VANKSEN et intervient comme «ange gardien des marques sur Internet à la fois dans le B2B (Bobst, Firmenich, Dupont de Nemours…) et le B2C (Pampers, Salomon, Citroën, Audemars Piguet, Piaget…). Son agence a remporté le GRAND PRIX ROMAND de la CREATION (www.gprc.ch) dans la catégorie Buzz & Marketing Viral en 2008 avec la campagne «Tribune de Genève: vous êtes à la Une!». Depuis, il travaille sur des campagnes digitales avec des annonceurs suisses et internationaux comme Hewlett Packard, BVLGARI, Procter & Gamble, Orange, McDonald’s, easyJet, Logitech…
Les consommateurs ne sont plus une audience passive, à laquelle on peut forcer la main. D’où le besoin d’une nouvelle relation entre les consommateurs et les marques.
Vanksen répond à ces besoins.
Vanksen est une agence de communication qui croit à la complémentarité de la créativité et du retour sur investissement.
Les dispositifs Vanksen visent à mériter l’attention du consommateur et non uniquement à l’acheter, l’objectif étant de les transformer en véritables relais amplificateurs.
Retrouvez David Pihen à CREADIGITAL le 11/18 mai 2011

img17018.jpg

CREADIGITAL
www.creadigital-geneve.com est la formation professionnelle en marketing et communication digital en Suisse romande.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest