La semaine du 27 au 30 avril est consacrée au développement durable au collège et école de commerce (CEC) André-Chavanne. Plusieurs activités sont prévues autour de ce thème : ateliers, films, débats, jeux, visites, etc. A la clé, une conférence-débat intitulée « Développement durable, quel genre de développement? » est prévue le 28 avril à 20h00 à l’aula du CEC André-Chavanne.

Ouverte au public, la semaine consacrée au développement durable s’adresse notamment à tous les usagers du CEC André-Chavanne, soit près de 2’000 élèves, 250 enseignant-e-s ainsi qu’au personnel administratif et technique. Durant la semaine, les élèves participeront à 136 ateliers et visites sur les thèmes de l’énergie, la biodiversité, l’habitat, les transports, l’agriculture, l’économie sociale et solidaire, les échanges Nord-Sud, etc. Ils assisteront à des projections de films suivies de conférences sur l’eau, la souveraineté alimentaire, l’état de l’environnement, les coopératives d’habitation, le commerce équitable ou encore sur le développement durable et sa mise en oeuvre au sein des entreprises. Un moment festif placé sous la conduite de l’Association des Elèves aura lieu le 30 avril 2009.

Plusieurs expositions seront mises en place dans les couloirs de l’école : « De l’eau pour tous », « Agriculture et mondialisation », « Tourisme et développement », le développement durable vu par Yann Arthus-Bertrand, la biodiversité, les énergies renouvelables.
Dans le même cadre, le CEC André-Chavanne organise une conférence-débat intitulée « Développement durable, quel genre de développement? », avec la participation de :

– Pierrette Birraux, directrice du Centre de documentation, de recherche et d’information des peuples autochtones (doCip) ;
– Thomas Büchi, entrepreneur et fondateur du bureau d’ingénieurs et designers bois « Charpente-concept SA », membre du PRD et d’Ecologie libérale ;
– Jacques Grinevald, philosophe et historien du développement scientifique et technologique, professeur à l’Institut de Hautes études internationales et du développement (IHEID).

img12619.jpg

Semaine sur le développement durable au CEC André-Chavanne, du 27 au 30 avril 2009.