Comme chaque année, près de 1000 élèves genevois participent aux activités que proposent les professionnels de la librairie et de l’édition. A ces rendez-vous appréciés s’ajoutent la remise d’un nouveau prix pour la bande dessinée, la publication d’une étude sur les habitudes d’achat des Romands et la participation du département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) à plusieurs groupes de réflexion sur l’avenir du livre et la promotion de la lecture.

C’est sur la demande du consommateur/lecteur que s’est concentrée l’étude économique – qualitative et quantitative – demandée par le service cantonal de la culture à la Haute école de gestion. Les renseignements fournis par les sondés permettent aux collectivités publiques d’ouvrir une discussion avec les libraires, les éditeurs et le public et ils confirment l’intérêt des lecteurs à la fois pour le numérique et le livre papier.

Une table ronde sur le stand du Cercle de l’édition et de la librairie Genève, vendredi 29 avril à 18h00, fera le point sur les pistes de réflexion qu’ouvre cette étude, en présence de la conseillère d’Etat chargée du DIP, Mme Anne Emery-Torracinta.

Le rôle essentiel que joue le Salon du livre auprès des professionnels se manifeste notamment par les Assises de l’édition suisse – qui visent un état des lieux des mesures en place et des attentes de ce secteur d’activité – et par la Journée sur la promotion de la lecture qu’organise l’Office fédéral de la culture afin de donner la parole aux divers acteurs de la lecture et de faire partager le plus grand nombre possible d’expériences. Le DIP participe respectivement comme intervenant et comme observateur à ces deux événements.

Pour sa première édition, le Prix BD Zoom 2016 – fruit d’un partenariat entre le DIP et la Fondation BNP Paribas Suisse – sera remis au Salon du Livre. Cette expérience inédite, à laquelle ont participé plus de trente classes, met en valeur la vitalité de la scène de la BD romande.

Le Salon du livre collabore de longue date avec les écoles publiques genevoises. Les élèves participent nombreux aux activités proposées par les professionnels du livre présents au Salon. Les ateliers qu’organise le Cercle de la librairie et de l’édition Genève autour du livre et de la BD comptent cette année 630 élèves inscrits.

img21127.jpg