Le Festival de la formation a lieu pour la huitième fois en Suisse : les 9 et 10 septembre, les personnes intéressées peuvent redécouvrir les joies de l’apprentissage. De nombreux événements sont à découvrir dans les différentes manifestations des régions. Toutes les offres sont gratuites et sont ouvertes à tous les curieux. Les prix de la formation continue seront remis lors de la cérémonie d’ouverture nationale du Festival de la formation le 9 septembre à Berne. Ces prix récompensent les biographies d’apprentissage hors du commun. La campagne de sensibilisation nationale pour l’apprentissage tout au long de la vie est sous le patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO. La Fédération suisse pour la formation continue se charge de la coordination de cet événement.

Plus de 400 offres de formation sont organisées gratuitement partout en Suisse les 9 et 10 septembre 2011 durant 24 heures. Le Festival de la formation débute le vendredi à 17 heures pour se terminer le samedi à la même heure. Tous les événements sont gratuits et ouverts aux personnes de tous niveaux d’instruction. Le Festival permet notamment d’atteindre plus facilement des personnes qui ne seraient pas visées par des offres de formation continue standards. L’événement propose une opportunité unique, pour le public, de découvrir quelque chose de nouveau. Ruth Jermann, directrice nationale du Festival de la formation, explique que « le but de la campagne est de sensibiliser la population à l’apprentissage tout au long de la vie et d’éveiller le plaisir à l’apprentissage, c’est ainsi qu’apprendre fait plaisir ».
Les offres proposées s’étendent des formations continues à but professionnel aux formations continues permettant un développement de la personnalité via des cours ou des ateliers. Par exemple, une initiation à la décoration florale sera proposée à Delémont. Dans le canton du Valais, les habitants sont invités à participer à la formation « First learn it – then do it » proposant d’améliorer ses performances sportives. A Brugg, le Festival proposera d’apprendre à danser. Tous les événements ainsi que d’autres informations relatives au Festival de la formation se trouvent en ligne sur notre site Internet www.festivalformation

L’ouverture nationale du Festival de la formation et la remise des prix de la formation continue
L’ouverture nationale aura lieu dans la matinée du 9 septembre à Berne. Cette manifestation est destinée à des intéressés des milieux de la formation, de la culture, de la politique ainsi que de l’économie. Les prix de la formation continue seront remis pour la sixième fois lors de cette cérémonie. Des personnes ayant effectué des offres de formation hors du commun, qui ont surmonté des difficultés particulières et sont fières de leurs prestations, seront récompensées. Des projets de formation continue innovants seront également primés. Le jury composé de sept personnes a élu les gagnants en juin dernier. Les membres du jury sont : Barbara Fischer, Département formation, culture et sport, Aargau ; Marcel Hähni, Radio DRS 3; Fiammetta Jahreiss, ECAP; Giselle Rufer, Delance SA; André Schläfli, FSEA, Claudia Wirz, NZZ et l’auteur Julia Onken (présidente du jury). Cinq prix seront remis pour chacune des deux catégories « biographies » et « projets ». En tout, 60 biographies et projets nous ont été soumis.

Le Festival de la formation autour du globe
Les Festivals de la formation ou Adult Learners’ Weeks ont débuté en 1992 en Angleterre. La campagne de sensibilisation a lieu dans plus de 50 pays et depuis 1996 en Suisse. Les Festivals sont sous l’égide de l’UNESCO. En Suisse, la campagne est soutenue par la Commission suisse de l’UNESCO et par le Forum de la formation continue suisse. La Fédération suisse pour la formation continue gère la coordination nationale de l’événement tandis que les événements régionaux se font sur une base volontaire. Sans l’engagement de ces personnes volontaires, le Festival de la formation ne pourrait pas être mis sur pied.

img17562.jpg

les 9 et 10 septembre, les personnes intéressées peuvent redécouvrir les joies de l’apprentissage