La Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique (EFFFF) est ravie d’annoncer les lauréats de la 19ème compétition du Méliès d’or du film fantastique européen. Le Méliès d’or du meilleur long métrage a été attribué à Severin Fiala et Veronika Franz pour Goodnight Mommy (Autriche). Le Méliès d’or des courts métrages est quant à lui revenu à Supervenus de Frédéric Doazan (France). Le jury était composé de Claudio Simonetti (président), Iris Martin-Peralta et Francisco Villa-Lobos.

La cérémonie du Méliès d’or a eu lieu le 6 novembre à Trieste dans le cadre du festival ScienceplusFiction. Elle marque le point culminant d’un cycle unique de compétitions actuelles accueillies par 16 membres de la EFFFF dans 11 pays européens durant 2014 et 2015. Les lauréats (cf. ci-dessous) ont reçu un Méliès d’argent ainsi qu’une nomination pour la 19ème compétition du Méliès d’or.

Fondée en 1987, la EFFFF constitue un réseau dynamique de 22 festivals issus de 15 pays différents. Cumulant plus de 450’000 spectateurs, la EFFFF joue un rôle économique et culturel prépondérant sur la scène du film fantastique. Sa mission est de promouvoir la production européenne de films fantastiques à travers le continent mais également au-delà, en lui offrant une visibilité accrue au sein du public et de l’industrie, tout en encourageant la circulation des films. La compétition du Méliès d’or a été lancée en 1996, elle est restée l’une des principales activités de la fédération depuis cette date.

La 20ème cérémonie du Méliès d’or aura lieu en 2017 au Brussels International Fantastic Film Festival.

Pour plus d’informations :

L’EFFFF et les compétitions Méliès : www.melies.org
ScienceplusFiction : www.sciencefictionfestival.org

img20868.jpg