Ressources en eau : le fleuve Rhône face au changement climatique

par | 08 mars 2023

Selon une étude de l’Agence de l’eau sur les débits du Rhône, alors que les étiages moyens ont déjà diminué de 7 % à la sortie du Léman et de 13 % à Beaucaire, en Camargue, les étiages d’été pourraient connaître en aval, une baisse de 20 % supplémentaire avec le changement climatique, à l’horizon 2055.

Drainant un vaste bassin versant, riche en montagnes et en glaciers, le Rhône est le fleuve le plus puissant de France par son débit et offre actuellement une ressource en eau abondante. En matière d’enjeux environnementaux, il alimente de nombreuses zones humides et nappes souterraines et héberge une riche biodiversité.

Sur le plan socio-économique, le Rhône accueille sur ses rives un quart de la population et des emplois du bassin RhôneMéditerranée, et génère un quart de la production électrique du pays (nucléaire + hydroélectrique). C’est aussi une ressource pour de nombreux autres usages : navigation, alimentation en eau potable, irrigation agricole, activités industrielles, usages récréatifs.

« Avec le changement climatique, l’évolution des débits du fleuve devient une préoccupation collective majeure. »

Sur le bassin-versant du fleuve (98 400 km²), depuis les années 1960, les températures moyennes ont augmenté de 1,8 °C, ce qui se traduit notamment par de moindres précipitations neigeuses. Les sols s’assèchent davantage, en moyenne annuelle de +18 % à +37 % selon les secteurs. Et l’eau elle-même s’est réchauffée, de 2,2 °C au nord à 4,5 °C au sud, depuis les années 1970.

Si les eaux prélevées au plus fort de l’été représentent, à l’embouchure, 15 % du volume d’écoulement du Rhône, cette valeur a déjà pu dépasser les 30 % lors de périodes exceptionnellement sèches comme au printemps 2011. Et l’agence de l’eau s’attend à ce que cette situation devienne fréquente dans les prochaines décennies. Aussi considère-t-elle nécessaire de réfléchir à des stratégies pour rendre les usages du fleuve moins tributaires des situations de plus faible écoulement.

Plus d’infos sur : https://www.eaurmc.fr/jcms/pro_118205/fr/une-etude-sur-les-debits-du-rhone-pour-anticiper-leur-evolution


Photo de Léon McGregor sur Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité