Le forum des associations de Villefontaine est toujours ""très attendu par la population. En effet, il constitue l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée. Avec un panel de quelque 235 clubs sportifs, artistiques et autre, la commune est pleine de vitalité. Samedi 10 septembre, ce sont près de 120 associations qui tenaient un stand pour l’occasion dans le centre-ville..
À l’occasion de ce forum, le tissu associatif était là pour donner toutes les informations nécessaires aux démarches d’inscription. Les indécis pouvaient se faire une idée de la diversité de l’offre associative au gré de démonstrations très “parlantes”. Au-delà, ce rendez-vous est un efficace vecteur de rencontres entre les bénévoles. Toute l’année, ils se côtoient sans vraiment se connaître. Ce forum aura donc été un grand moment de partage et de convivialité.
Le public, venu en nombre, a pu s’inscrire à l’une des multiples activités proposées par le monde associatif. Il y en avait pour tout le monde. Cela allait du sport à la culture en passant par l’économie, la solidarité, l’environnement, la scolarité, la vie résidentielle… Sachez que l’on peut même pratiquer le base ball à Villefontaine ! Au détour d’une allée, on pouvait croiser le maire, Patrick Nicole-Williams, et Michel Imbert, adjoint délégué à la culture, à la vie associative et au rayonnement de la cité. Les élus ont joué le jeu et ont pris le temps d’écouter et d’échanger avec leurs administrés.
Ce forum organisé en plein air sur la place Jean Jaurès et le Carré Léon Blum s’est déroulé sous un soleil de plomb. C’est l’occasion de préciser que la municipalité, outre son soutien logistique (prêt des salles, matériel, subventions…), est un précieux partenaire des associations tout au long de l’année. Pour preuve, le cycle de formation des bénévoles organisé l’hiver dernier a connu un beau succès. Il en a été de même au mois de mai à l’occasion de la journée consacrée à la vie associative. Voilà autant d’initiatives que les élus affirment vouloir reconduire.
On peut se procurer l’annuaire des associations édition 2016/2017 en mairie. Il a bien sûr été largement distribué lors de ce forum.
Carole Muet
""""

2017-09-15