A l’initiative des « Amis de la Maison de l’Orient », association présidée par Adeline Grandjean, une journée consacrée au Liban a été organisée ce mardi au Palace Hilton de Genève. Tout d’abord, un déjeuner-conférence, qui a rassemblé une nombreuse assistance, au rang de laquelle on pouvait notamment reconnaître Son Excellence Samir Labidi, ambassadeur de Tunisie, Mohamed Hamina, Palme d’Or à Cannes, Moufida Tlatli, cinéaste et productrice tunisienne de renommée mondiale, Philippe Aractingi, réalisateur libanais, le Comte et la Comtesse Yves Donin de Rosière, Marie-Claude Behna,Chargée culturelle à l’Institut du Monde Arabe à Paris, Sonia M’barek, célébrissime artiste et voix tunisienne. Cette dernière, pleine de beauté, d’intelligence et de charme, a pris la parole de manière très émouvante en évoquant le rôle de la femme dans son pays et en invitant Adeline Grandjean a mettre sur pied, à Genève, une grande soirée au cours de laquelle divers artistes pourraient partager la scène au profit d’une belle action. Dont acte!

L’angle économique
Ces déjeuners, qui se veulent réguliers, sont aussi des occasions d’aller à la rencontre du monde économique. Steve Marcus, directeur, a présenté, dans ce cadre, les activités de la société Swiss Logistics. Le Liban présentant de nombreuses opportunités d’investissement, les prochains déjeuners offriront une plateforme permettant aux acteurs économiques d’ici et du Liban de se rencontrer.

Le cinéaste Aractingi à l’honneur
Ce soir, le talentueux cinéaste libanais présentera son film « BOSTA » (autobus), qui a remporté un énorme succès au Liban. La projection aura lieu à la Maison des Arts du Grütli ce mardi 26 septembre à 20h30. Une opportunité de rencontrer un homme d’une grande sensibilité et dont la carrière cinématographique est caractérisée par de nombreux documentaires et des longs métrages, dont « BOSTA ».

img914.jpg

De g. à d. Adeline Grandjean, présidente, Mohamed Hamina, Palme d’Or à Cannes 1976, Moufida Tlatli, réalisatrice, Son Excellence l’ambassadeur de Tunisie Samir Labidi et Sonia M’barek, artiste tunisienne.