La Demotape Clinic du festival m4music recherche de nouveaux artistes suisses talentueux. Jusqu’au 31 janvier 2010, les groupes et artistes peuvent envoyer leurs démos. Les plus prometteuses seront présentées les 26 et 27 mars 2010 lors du festival m4music à Zurich et évaluées par des professionnels. Leurs auteurs se verront offrir des prix en espèces (17’000 francs au total), de l’équipement musical ou encore un coaching. Les meilleurs morceaux figureront également sur la compilation CD «The Best of Demotape Clinic 2010». La Demotape Clinic est conçue et réalisée par le Pour-cent culturel Migros.

La Demotape Clinic est l’un des concours musicaux les plus importants et les plus anciens de Suisse. Chaque année, environ 800 artistes envoient leurs démos, parmi lesquelles environ 250 de Suisse romande et 30 du Tessin. Ce concours pour jeunes talents offre aux musiciens et aux producteurs une plateforme pour se présenter et bénéficier de l’avis de professionnels. L’inscription se fait dans l’une des quatre catégories (rock, pop, electronic ou urban). Un préjury sélectionne les meilleures démos de chaque catégorie parmi toutes celles qui lui sont parvenues. Leurs auteurs sont invités aux sessions live de la Demotape Clinic. Là, un jury composé de professionnels du secteur musical les écoute et les évalue publiquement.

Des prix pour un début de carrière optimal

En collaboration avec la fondation SUISA pour la musique, le festival m4music remet des SUISA-Foundation-Awards dotés de 3’000 francs dans chacune des quatre catégories. Le nouveau talent le plus prometteur recevra en outre le prix de «Demo of the Year» doté de 5’000 francs ainsi qu’un clavier Novation. D’autres prix seront mis en jeu comme des logiciels musicaux d’Ableton et Propellerhead ainsi qu’un coaching personnalisé de six mois offert par le département jazz et pop de la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK.

Suite au festival, le m4music publiera la compilation CD «The Best of Demotape Clinic 2010». DRS 3 présentera les morceaux des vainqueurs dans son émission CH-Special. DRS Virus, Couleur 3, Rete Tre, Kanal K, Radio 3FACH, toxic.fm et backstageradio.ch passeront les meilleurs morceaux dans leur programme. Le magazine RockStar présentera, quant à lui, un portrait de certains gagnants.

La Demotape Clinic aura lieu du 26 au 27 mars 2010 au Schiffbau de Zurich dans le cadre du festival m4music du Pour-cent culturel Migros (25 au 28 mars 2010). Parallèlement à la Demotape Clinic se tiendra une série de conférences et d’ateliers destinés aux musiciens et à toute personne intéressée par la culture pop. Lors des trois soirées, le festival m4music présentera, sur plusieurs scènes, des artistes nationaux et internationaux dans différents styles (pop, rock, electronic, urban).

img14290.jpg

Steff la Cheffe, de Berne, lauréate du prix «Demo of the Year» de la Demotape Clinic 2009