Le Malade imaginaire au Théâtre de Carouge

par | 22 Jan 2014

Assis dans un fauteuil, Argan passe en revue ses ordonnances, médecines et autres lavements. Ses proches viennent à sa rencontre et renvoient peu à peu l’image d’un hypocondriaque tyrannisant son entourage et se laissant aveugler par des bonimenteurs.

Dans cette comédie qui fait la critique de la médecine, la mort rôde sans partage. Elle s’est glissée dans les poumons de l’auteur (Molière s’évanouit à la quatrième représentation et ne se réveillera pas). Elle est, dans la bouche des jeunes amants, une menace de suicide (on veut mourir d’aimer).

C’est alors que le carnaval entre en scène : la servante devient médecin ; le prétendant, professeur de musique ; le père, le mort ; la mère aimante, la marâtre… L’ordre des choses est renversé et l’espace d’un instant le théâtre sert de révélateur pour mettre au jour le véritable amour et la terrible réalité.

Molière, malade pas du tout imaginaire, joue donc Argan, un homme qui a pour principale maladie de s’en remettre aux médecins, et qui dit de Molière « qu’il crève ! ».

Le personnage qui souhaite la mort de son auteur : c’est cette mise en abyme que se propose de mettre en scène Jean Liermier. Après L’École des femmes (2010), le directeur du Théâtre de Carouge-Atelier de Genève retrouve Molière et Gilles Privat.
Un duo rêvé pour questionner la violence des rapports humains dans la légèreté. Un acteur unique pour entrer dans le vertige de ce rôle double testamentaire, drôle et tragique à la fois.

Mise en scène de Jean Liermier

Du ma. 14 janvier au di. 9 février 2014
Les mar, mer, jeu et sam à 19h. Les ven à 20h. Les dim à 17h.

img20382.jpg

Le Malade imaginaire de Molière

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Salon mécaplastronique © JJ

Besoin de normes pour la plastronique

Plusieurs industriels se sont accordés sur le manque de structuration du secteur, lors du salon Mecaplastronic Connexion, le 13 octobre à Ainterexpo. «Il est important de préciser que la plastronique n’est pas une discipline concurrente de l’électronique...

LIRE LA SUITE

© Marco Del Torchio - Adobe Stock

Le hashtag fait son festival à Ainterexpo

La première édition du Hashtag festival ouvrira ses portes à Ainterexpo samedi 23 octobre, pour deux jours de totale immersion dans le digital et ses déclinaisons. «Le mot hashtag, c’est le lieu qui permet d’échanger sur la toile nos passions, nos sujets...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest