Le marché automobile au point mort

par | 12 Sep 2013

Avec une baisse des immatriculations de 10,9 % sur le marché des véhicules particuliers en août 2013, la conjoncture automobile a fait les gros titres de cette rentrée. Et le département ne fait guère mieux, selon le CNPA (Conseil national des professionnels de l’automobile), avec -8,88 % au mois d’août et -6,68 % sur les huit premiers mois de l’année.

Ces chiffres sont-ils aussi inquiétants qu’ils le paraissent ? «C’est pire, estime Pierre Leguyader, directeur général de Serma, concessionnaire Fiat à Viriat. Les chiffres des immatriculations ne correspondent pas nécessairement à la réalité du marché. Ils incluent la location de courte durée, les ventes aux sociétés, etc. Aussi, les ventes aux particuliers ne représentent que 55 à 60 % de l’ensemble.» Selon le concessionnaire, la pression fiscale et la peur d’un chômage en hausse incitent les ménages à la prudence. «On emmène de plus en plus les véhicules au bout. Et l’on ne renouvelle sa voiture qu’en dernière extrémité.»

Et il ne faut pas espérer se refaire sur le marché de l’utilitaire léger. Les entreprises, par manque de visibilité, ne renouvellent pas non plus leurs flottes. Sur huit mois, ce créneau perd 7,6 % contre 9,8 % pour les véhicules particuliers. …

0 commentaires

Découvrez également :

conférence économique Grand Bourg © Carole Muet

Grand Bourg : Densifier et renaturer le foncier

Élus, chefs d’entreprise et partenaires de l'agglomération de Bourg-en-Bresse viennent de se réunir pour faire le point sur la notion de sobriété foncière. Grand Bourg Agglomération gère 27 zones d’activités pour une superficie cumulée de 40 000 m2. Si le...

LIRE LA SUITE

Annecy : François Astorg fait sa rentrée

L'écologiste François Astorg qui a remporté la mairie d'Annecy en juin 2020 face au sortant Jean-Luc Rigaut fait un tour d’horizon des dossiers sur lesquels sa majorité a planché depuis le début du mandat. Morceaux choisis. La commune nouvelle : « Lancée en 2017,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

NOS ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site et habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest