Le mystère de l’origine des cobras de l’île de São Tomé élucidé

par | 04 octobre 2017

Une équipe internationale de chercheurs vient d’élucider l’origine des «Cobras pretas» (cobras noirs en portugais) de l’île de São Tomé, située dans le Golf de Guinée à 300 km des côtes du Gabon. Cette découverte plaide en faveur d’une protection durable et raisonnable de cette espèce de serpent, ceci en dépit de l’importante dangerosité de son venin.
Jusqu’à présent, les zoologues ont considéré que les cobras de l’île Chocolat faisaient partie de l’espèce largement répandue Naja (Boulengerina) melanoleuca (Squamata: Elapidae) qui vit principalement en Afrique occidentale et centrale.
Leur présence sur cette île éloignée des côtes était expliquée jusqu’à présent comme le résultat d’introductions humaines volontaires réalisées par les colons portugais qui auraient introduit ce prédateur sur l’ile dans le but de limiter la prolifération des rats. Or les recherches menées par l’équipe de scientifiques portugais, suisses et américains, l’analyse morphologique et génétique des individus de cette population insulaire conduisent à une interprétation très différente: le cobra des îles de São Tomé n’appartiennent pas à l’espèce continentale Naja (Boulengerina) melanoleuca mais à une espèce nouvelle et distincte que les scientifiques ont baptisé Naja (Boulengerina) peroescobari.
L’origine de ce serpent est donc naturelle et beaucoup plus ancienne.
Selon les chercheurs, les destructions systématiques des populations de ce serpent considéré jusqu’ici comme une espèce invasive, doivent cesser afin de garantir la survie durable de cette espèce endémique et naturelle, ceci en dépit dans sa réelle dangerosité.
Accès à l’article scientifique: https://biotaxa.org/Zootaxa/article/view/zootaxa.4324.1.7
Pour plus d’informations: www.museum-geneve.ch
img22185.jpg
Photo MHN

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS