Le nouvel autocar aux couleurs des Grenat est signé Veolia. Plus qu’un moyen de transport, c’est le repère des joueurs pendant toute la saison. Rencontre avec Didier Steullet, responsable de Veolia Transport en Suisse.

Veolia Transport Suisse est sponsor du GSHC. Pourquoi un tel partenariat?
Un déplacement à Davos, Lugano ou Ambri équivaut à un vol transatlantique. Et c’est à nous qu’il incombe de le rendre le plus agréable possible! Il ne s’agit pas que de matériel, mais aussi d’un rapport et d’un défi humain avec un collaborateur-chauffeur qui joue aussi un rôle dans les performances de l’équipe à l’extérieur. Ce partenariat nous permettra également d’avoir une certaine visibilité auprès du tissu genevois et de nous positionner comme une entreprise locale.

Quelle est votre fonction au sein de Veolia Transport Suisse et quelle est votre implication dans le hockey?
Je suis responsable de l’ensemble des activités de Veolia Transport en Suisse, soit sur deux sites: Genève (Satigny et Gare routière) et Avenches. Veolia Transport, division de Veolia Environnement, est un des leaders mondiaux des transports publics (train, métro, tram, bateau, réseaux urbains, vélos etc.). Notre activité en Suisse autour des transports publics est limitée à des contrats de sous-traitance pour les TPG. Par contre, nous avons une activité importante dans le tourisme avec nos autocars, pour des transferts, des excursions organisées et voyages individuels que nous commercialisons via notre site internet.
J’ai pratiqué le hockey sur glace au HC Moutier, principalement en tant que junior, puis, en arrivant à Genève à 18 ans, en rejoignant le championnat corporatif genevois avec le HC Swissair. Après plusieurs années passées à l’étranger qui m’ont éloigné du hockey, je redécouvre un sport qui s’est professionnalisé, nettement plus physique, mais aussi plus fluide, bref un spectacle passionnant!

Comment utilisez-vous ce partenariat avec le GSHC et à quels niveaux?
Avec le GSHC, nous avons défini des pistes de collaborations pour le futur, notamment offrir des déplacements à tous les supporters du club et pas seulement aux fans-clubs et d’envisager d’attirer des spectateurs de France voisine aux Vernets. Nous allons utiliser ce partenariat dans notre communication vers l’extérieur, mais il faut tout d’abord amener nos collaborateurs à se sentir proche du club.

Pouvez-vous nous dire un mot sur votre bus aux couleurs du GSHC?
Notre partenariat s’étant décidé tardivement, nous avons opté pour un autocar existant, un ancien véhicule de DBG Dupraz, de marque Neoplan. Il a donc abandonné sa robe bleue et ses petits drapeaux pour prendre un habillage grenat. Il a bonne allure et nous avons déjà des clients qui nous le demandent. Mais plus que le car ou sa couleur, c’est son chauffeur habituel, Frank Dany, qui est rapidement devenu un élément intégral de la 1ère équipe. Les joueurs l’appellent déjà le «coach». Chris a du souci à se faire…

Quel message voulez-vous ajouter?
J’accorde beaucoup d’importance à la qualité de service et à la relation clientèle. Nous soutenons la communauté Souris!ch qui tente de promouvoir l’attitude positive, le sourire et le respect. Dès mes premiers contacts avec le GSHC, j’ai constaté que cette philosophie fait partie intégrante du club, que ce soit avec les dirigeants, le secrétariat, les joueurs ou l’accueil à la patinoire. Ce partage de valeurs identiques donne encore plus de sens à notre partenariat et assister aux matches, inviter des clients ou des partenaires en devient encore plus plaisant, surtout que le spectacle offert en ce début de saison est exceptionnel.

img14452.jpg

Didier Steullet, responsable de Veolia Transport en Suisse.