Dimanche 28 septembre, Enavie (Ensemble vers un Nouvel Art de Vivre), ""en partenariat avec l’association des Anons, organisait à Cessieu le 3e salon du Nouvel art de vivre. Cette manifestation a fait se rassembler 20 distributeurs en vente directe. Dommage, ce réseau de professionnels n’a pas rencontré le succès escompté. Pourtant, les visiteurs pouvaient découvrir différents univers : habillement, bijoux, artistes créateurs, instituts et soins, produits naturels, cosmétiques, équipements de la maison, loisirs… Les co-organisatrices, Dominique Suptil et Marilyne Sicaud, reconnaissaient : «Nous avons un public timide. Mais si nous n’avons pas la quantité, nous avons la qualité. Les visiteurs ont posé des questions. D’autres ont consommé. Quoi qu’il en soit, c’est un public que nous devrions revoir.»
Toutes deux connaissent bien le monde de la vente directe. Elles sont devenues conseillères de vente par choix. Une bonne conseillère arrive, malgré le contexte actuel, à “sortir” un salaire. Cela demande beaucoup d’énergie. Toutes et tous ne dorment pas sur leurs lauriers. La vente, ça ne s’improvise pas. Tout d’abord, il faut un bon produit. Ensuite, il faut bien le connaître afin de le vendre. C’est tout le secret de la réussite. Le constat est unanime : la vente directe est en pleine expansion. Il correspond aux modes de consommation de demain.
Plébiscitée par une clientèle à la recherche de convivialité, la vente directe se caractérise par une nouvelle manière d’acheter. Le shopping à la maison, entre amis, fait des adeptes de plus en plus nombreux. Le contact privilégié avec les clients, une grande liberté en matière d’organisation du travail et, surtout, une certaine indépendance offrent aux conseillères de vente de réelles opportunités de carrière. La vente à domicile est un secteur porteur et en devenir. L’économie peut compter sur une forte augmentation d’emplois. En France la vente directe représenterait, selon la Fé-dération de la Vente Directe (FVD) un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros et recenserait 400 000 vendeurs.
L’association Enavie regroupe un ensemble de professionnels, vendeurs indépendants, auto-entrepreneurs, créateurs, artistes ou artisans, qui distribuent des produits en vente directe et qui valorisent la fabrication française et/ou européenne. Ce concept induit forcément la création et le maintien d’emplois en France. Créée récemment pour répondre à un besoin d’identification auprès du grand public, Enavie a pour objectif d’informer largement en organisant des salons ou des forums. L’association permet à ses membres de se retrouver dans une structure pour échanger, partager et mutualiser.
C’est avec la volonté de se rapprocher d’un territoire et d’une population éloignés de zones commerciales que l’association vient de faire salon sur la commune de Cessieu afin d’apporter un service de proximité. Tout au long du salon, l’animation était confiée à l’association “Country Dancers Forever”. Il y avait également un défilé de mode de prêt à porter et de lingerie, des démonstrations sur les stands. Concernant la tombola qui était organisée au profit de l’association elle a permis aux plus chanceux de remporter de très beaux lots offerts par les exposants.
Carole Muet
""""

2015-10-10