Dimanche 19 octobre, l’Association Porte de l’Isère Environnement (APIE) organisait ""la 34e édition de la Fête aux marrons dans le Parc de Fallavier, situé entre les communes de Villefontaine et St-Quentin-Fallavier. Comme lors des éditions précédentes, cette manifestation qui est un hymne à la nature a réuni de nombreuses associations de protection de l’environnement du Nord-Isère. On trouvait également d’autres stands comme celui d’une agence de voyage solidaire, l’association “Et Colégram” un atelier de contrôle technique de vélo, un marché de producteurs…. Le bio, le recyclage des déchets et les énergies renouvelables étaient à l’honneur.
Sous un beau soleil, les animations étaient nombreuses. On pouvait découvrir les arbres du parc, il y avait des contes pour enfants sous la hutte, des séances de découverte de la vie d’une ruche, un jeu de piste… Pour se restaurer, les visiteurs avaient droit à des crêpes bio et, bien sûr, à des marrons grillés ! Plus de 100 kilos avaient été préparés la ""veille par les bénévoles de l’APIE. Malgré la chaleur, ce fruit d’automne a fait le bonheur des petits et des grands. Il en était de même pour la dégustation du miel au sortir de la ruche. Ce fut une découverte assez surprenante pour les palais des plus jeunes…
Pour que la fête soit réussie, les bénévoles se sont mobilisés en nombre, contribuant à faire de cette journée un événement convivial. C’était surtout et avant tout une fête familiale intergénérationnelle ouverte à tous les amoureux de la nature. Rappelons que l’APIE est une association à but non lucratif, politiquement indépendante. Elle intervient sur le bassin de vie du Nord-Isère, plus particulièrement sur la moyenne vallée de la Bourbre. Elle œuvre pour la préservation de la biodiversité et d’un cadre de vie sain. Son objectif est de permettre aux citoyens de devenir acteurs de sujets d’environnement et de santé qui nous touchent tous. Toute l’équipe de bénévoles du président François Liénard est fière de la réussite de cette édition 2014. Rendez-vous en 2015 pour la 35e fête aux marrons !
Carole Muet
""""

2015-11-03