La dernière réunion du conseil municipal de Saint-Jean-de-Bournay aura notamment ""été l’occasion de faire un point sur l’élaboration du nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU). Adjoint au maire, Jean-Pierre Meyrieux revenait sur le succès de la réunion de concertation organisée le 18 octobre. Celle-ci portait sur le volet “Aménagement et développement durable”. Près de 150 personnes ont participé à cette concertation sous la forme de quatre ateliers de travail. Des panneaux d'affichage et autres outils pédagogiques permettaient aux Saint-Jeannais de visualiser la situation actuelle de la commune. Ceux qui ne souhaitaient pas s’exprimer en public avaient une urne à leur disposition afin d’y déposer leurs idées. 
Les élus ont comptabilisé pas moins de 141 contributions pour les quatre thématiques proposées : “Habiter Saint-Jean”, “Se déplacer à Saint-Jean”, “économie et agriculture” et “Environnement”. Désormais, un important travail de compilation, de mise en forme et d'argumentation va occuper les élus et les techniciens du service “Urbanisme”. Une synthèse de cette réunion sera en effet transmise aux services de l’Etat, qui seront amenés à valider le PLU en 2017. Le maire, Daniel Cheminel, se réjouissait en tout état de cause de cette belle leçon de démocratie participative.
Autre point à l’ordre du jour, les conseillers municipaux ont approuvé à l’unanimité le projet de convention qui va être signé avec le syndicat intercommunal des eaux (SIE). Celui-ci envisage de réaliser des travaux sur son réseau d’alimentation en eau potable au hameau de Montjoux. La commune, de son côté, a prévu le renforcement de son réseau de défense incendie dans ce hameau avec la pose de trois bornes. Le SIE propose de réaliser l’ensemble de l’opération, ce qui garantira une bonne coordination des travaux avec des économies à la clé.
S’agissant de la réhabilitation de la structure multi-accueil “La farandole”, les élus ont validé de nouveaux travaux. Il s’agit d'installer un sol souple dans la salle de jeux, de réaliser la peinture du bureau à l'étage, d'installer de nouveaux jeux extérieurs et d’aménager une pente douce en sortie sud de la crèche. La CAF est susceptible de verser une subvention. Ce programme fera suite aux travaux menés en urgence par la nouvelle municipalité au mois d’août afin que la structure, considérablement dégradée, puisse continuer à accueillir des enfants.
On retiendra enfin de cette séance que Jennifer Armanet a démissionné du conseil. Elle est remplacée par le suivant sur la liste, Lionel Giordano. Au rayon des “mouvements” de personnel, Régine Broizat (service Urbanisme) a fait valoir ses droits à la retraite. C’était son dernier conseil municipal…
A.T.

2015-11-07