Du 30 mars au 2 avril 2009, une délégation, emmenée par le Service de la promotion économique de Genève et composée d’hommes d’affaires suisses, se rend en Chine afin de visiter des parties du pays représentatives des opportunités d’investissement existantes : la province du Hunan et sa capitale Changsha, ainsi que les villes de Shenzhen et de Chongqing.

Le Service de la promotion économique, en partenariat avec Sinoccid SA à Genève et United Horizon Inc. en Chine, a mis sur pied une délégation pour évaluer le potentiel économique offert par trois régions chinoises et inciter de nouvelles entreprises à s’implanter à Genève. Ce voyage constitue un prélude à l’organisation de la « Sino-Swiss Infrastructure Conference », manifestation qui aura lieu en mai à Genève et à Zurich. Elle permettra aux investisseurs suisses de découvrir des projets d’investissement concrets en matière d’infrastructures et de biens d’équipements. Pour Genève, il s’agit d’une opportunité de renforcer les liens avec les entreprises chinoises. Cette opération s’inscrit dans la stratégie du SPEG qui prévoit un soutien actif à la prospection des marchés asiatiques et un appui aux entreprises genevoises dans l’ouverture vers de nouveaux marchés pour les entreprises genevoises.

Comme le soulignent MM. Gérald Follonier et Tao Li, respectivement Administrateur et Managing Partner de Sinoccid SA, « Nous souhaitons montrer la croissance et le dynamisme de l’économie dans la région Centre-Ouest de la Chine. Le but est de créer une réelle compréhension du fonctionnement de l’économie chinoise. » Le voyage donne la possibilité de découvrir, au travers de visites d’entreprises et de présentations de projets d’infrastructures, ces trois parties du pays qui sont à des stades de développement différents et offrent, de ce fait, des opportunités d’investissement diversifiées. La ville de Shenzhen connaît un développement très important, accompagné d’une forte croissance. Chongqing est en voie de développement. Changsha, capitale du Hunan, est une ville dans laquelle de nombreux projets d’infrastructures sont à développer. Dans les villes et provinces visitées, la délégation sera reçue par les plus hautes instances dirigeantes.

Pour le SPEG, il s’agit d’établir de nouveaux contacts avec des sociétés chinoises représentant un potentiel pour le tissu économique genevois. Selon M. Stéphane Graber, responsable des marchés asiatiques au SPEG, « Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans les multiples actions entreprises ces dernières années pour renforcer l’image de la place genevoise en Chine. Ce travail porte ses fruits, l’année 2008 ayant notamment été celle de l’installation à Genève de Bank of China, prestigieux acteur du monde bancaire et premier représentant des instituts financiers chinois sur sol suisse. » En 2009 le Service compte renforcer ses efforts en Asie. Pour Pierre-François Unger, Conseiller d’Etat en charge du Département de l’économie et de la santé, « Ce marché recèle des opportunités pour Genève, place économique internationale diversifiée qui offre nombre d’atouts aux entreprises chinoises en voie d’internationalisation et recherchant une localisation pour concentrer leurs opérations européennes ou pour la région EMEA. »

img12273.jpg

La promotion économique genevoise s’engage dans une nouvelle action en Chine pour soutenir la prospection de ce marché et les relations d’affaires.