Le Prix de Coppet pour les Balkans

par | 26 Juin 2006

Le Prix Européen de Coppet sera remis le mardi 27 juin 2006 au Château de Coppet à 19 heures 30. L’entrée est libre. D’une valeur de 20.000 CHF, ce Prix, remis tous les deux ans, récompense une action contemporaine et concrète, s’inscrivant dans l’héritage libéral et cosmopolite du Groupe de Coppet, animé au début du XIXe siècle par Madame de Staël et Benjamin Constant.

L’Association des Agences de la Démocratie Locale
Succédant à la chaîne de télévision ARTE, c’est cette année l’Association des Agences de la Démocratie Locale qui est récompensée, à travers son Président (italien) Gianfranco Martini, qui recevra le Prix des mains de la Présidente du jury, Martine Brunschwig Graf, Conseillère nationale et ancienne Conseillère d’Etat.

Actions concrètes en ex-yougoslavie
Les Agences de la Démocratie Locale (ADL), créées avec le soutien du Conseil de l’Europe en 1993, sont actives dans les pays de l’ex-Yougoslavie où elles contribuent par des actions concrètes à la réconciliation entre communautés, à la promotion de médias libres et du rôle des femmes, à une meilleure prise en cause de l’environnement et de la démocratie locale. Ce réseau international bénéficie de nombreux partenariats avec des villes d’Europe. Les partenaires suisses des ADL sont Lausanne, Neuchâtel, Bellinzona, Lugano.

Le Canton de Genève finance aussi, par le biais de son Fonds de solidarité international, un programme ADL de gestion durable des déchets, en collaboration avec la Fondation FEDRE dont le Président, Claude Haegi, a été un des créateurs de ce réseau il y a plus de dix ans lorsqu’il présidait le Congrès des Pouvoirs Locaux du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

François SAINT-OUEN
Secrétaire exécutif de la FEDRE
Vice-Président du Forum Européen de Coppet

img180.jpg

Gianfranco Martini, Président de l’Association des Agences de la Démocratie Locale

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Niveau de vie : 65 800 euros par an

Dans la partie française du pôle métropolitain de Genève (composé de huit intercommunalités autour du lac Léman), les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie supérieur à 65 800 euros par an, dépassant même 78 500...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest