Dimanche 10 mai, les amateurs de voitures de collection étaient au ""rendez-vous donné par l’ADAC (Amateurs Dauphinois d’Automobiles de Collection). La journée fut exceptionnelle dans un lieu chargé d’histoire, celui des “Magasins Généraux”.
Bon nombre de collectionneurs se sont rendus à l’exposition au volant de leurs “passions roulantes” semblant sortir d’une autre époque pourtant… pas si lointaine. Des années 1920 aux années 1980, les visiteurs ont pu remonter le temps. Avec ce rassemblement, c’était aussi l’occasion de se rendre compte de l’extraordinaire épopée du monde automobile. Ainsi, les nostalgiques ont pu découvrir des véhicules entrés bien malgré eux dans l’histoire. Il y avait aussi des voitures “stars” du cinéma et autres ancêtres de la route. Voir des “mini bolides” prendre la pose aux côtés de camions “Berliet” ou d’engins militaires semblait totalement irréel. Pourtant, c’est bien ce que les organisateurs ont offert aux regards des visiteurs !
""Aussi, avec une météo au beau fixe, l’ADAC a remporté un succès sans précédent. Cela faisait bien longtemps que ce rendez-vous ne s’était pas déroulé sous un soleil de plomb ! Ca tombait plutôt bien puisque des véhicules blindés s’étaient invités au rassemblement. En effet, à l’occasion des 125 ans du constructeur Panhard, l’association MVCG Rhône-Alpes basée à Passins présentait quelques “spécimen” sortis des hangars spécialement pour l’occasion. Les véhicules français étaient à l’honneur puisque les ingénieurs René Panhard et Emile Levassor constituent l’un des plus extraordinaires tandems de l’histoire de l’industrie automobile.
Au rendez-vous de l’ADAC, on a même pu croiser deux sosies de Johnny Hallyday. Et oui, c’était vraiment le Zénith à portée de main. Les visiteurs, toutes générations confondues, n’ont pas regretté le déplacement. Pour une certaine génération, c’était une bouffée de nostalgie, ces véhicules n’étant pas sans rappeler quelques souvenirs de gamins.
Motos, voitures, camions anciens, matériels et véhicules militaires ont été “mitraillés” par les flashes même si les stars de l’édition 2015 étaient bien les petites voitures automobiles “Panhard”. C’était le grand “come back” de véhicules des années 1900. Des voitures du siècle précédent !
Carole Muet
""""

2016-05-11