Le réseau de bus mis en place par le Touring Club Suisse pour acheminer les festivaliers au Paléo festival a rencontré un énorme succès. Plus de 2’100 personnes ont choisi de se rendre sur la plaine de l’Asse en toute sécurité, soit une augmentation de 31% par rapport à 2007.

En 2007, 2’105 festivaliers ont fait le choix d’une mobilité responsable en voyageant avec les bus du TCS, soit 489 personnes de plus qu’en 2006 (+31%). Pour la deuxième année consécutive, le club de la mobilité a organisé un réseau de bus assurant le trajet aller-retour pour le Paléo festival au départ des régions périphériques de Suisse romande. Avec la mise en place d’une nouvelle liaison pour la région de la Broye, les six lignes de bus TCS ont couvert, au départ de 29 localités, les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Vaud, Valais et Haut-Valais. Les festivaliers pouvaient réserver leur trajet en bus en s’inscrivant sur le site Internet www.tcs.ch ou directement auprès des agences régionales du TCS. 90% d’entre eux ont opté pour une réservation en ligne.

Pic de fréquentation en fin de semaine
Du 24 au 29 juillet, un total de 53 bus a été affrété pour assurer le trajet aller-retour à Paléo. Les transports organisés pour les soirées de samedi et de jeudi ont connu un pic d’affluence, avec un total respectif de 498 et 387 passagers sur l’ensemble des lignes.

La ligne Jura-Neuchâtel-La-Chaux-de-Fonds a véhiculé le plus grand nombre de passagers: au total 602 personnes ont profité de l’offre de transport en bus. Viennent ensuite les cantons de Fribourg (592 personnes) et du Valais (389). Ce soir, journée de clôture du Paléo Festival, ils seront encore environ 360 à rentrer en toute sécurité avec les bus du TCS.

Le record d’affluence enregistré en 2007 vient confirmer l’utilité du réseau de bus TCS, qui répond à un besoin réel. Fort de ce succès, le club de la mobilité envisage de reconduire l’opération pour le Paléo 2008.

img5686.jpg

Locomotion durable, ça marche!